20/05/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Nord-Kivu: le Maire de Goma interdit les musulmans à célébrer “Eid Al fitr” au Stade de l’Unité

????????????????????????????????????

C’est à travers un communiqué parvenu à notre rédaction que le maire de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand a informé la communauté musulmane que la grande prière de Eid Al fitr ne se tiendra plus comme prévu, au Stade de l’Unité pour des raisons sécuritaires, mais dans des mosquées respectives.

Cette décision est prise en vue de garantir le bien-être de chaque musulman congolais et que l’Etat doit protéger surtout en cette période où la ville de Goma est sous menace des rebelles du M23, précise ce document.

Les services de l’ordre et de sécurité sont mobilisés et instruits pour faire respecter cette mesure de l’autorité urbaine.
Des mesures supplémentaires seront prises pour assurer la quiétude de cette célébration dans chaque mosquée de la ville.

Contestant cette décision, la communauté musulmane à travers l’un de ses représentants, Amzat Lomami, invite l’autorité urbaine à penser à un meilleur encadrement dans l’avenir tout en signifiant que les catholiques et les kimbanguistes ont été épargnés de ce désagrément lors des récentes célébrations en ville de Goma.

Pour les musulmans, Aid Al fitr est avant tout une fête de partage et de solidarité, notamment envers les nécessiteux.

Anicet Cito depuis Goma