21/06/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Nord-Kivu: le PNMLS lance ses interventions dans les sites des déplacés

Au cours de la réunion préparatoire de la Journée mondiale du SIDA ce jeudi 30 novembre 2023 à Goma, le Secrétaire exécutif provincial du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le SIDA -PNMLS-/Nord-Kivu, a annoncé ce que prévoit sa structure dans le cadre non seulement de cette journée, mais aussi de tous les mois de décembre consacrés à la sensibilisation sur la lutte contre cette dangereuse maladie.

Selon Aubin Mongili N’koli, le PNMLS a décidé de concentrer ses activités dans ces zones pour recueillir les données claires sur le niveau de contamination du VIH en période de crise en province, afin de mieux organiser la riposte et sensibiliser les communautés locataires des camps des déplacés autour du SIDA.

“Comme vous le savez, nous n’avons pas de données exactes des personnes vivant avec le VIH dans les différents sites, mais néanmoins nous connaissons combien ils sont sortis par zone de santé occupée par l’ennemi. Nous voulons garantir une amélioration de la bonne qualité de santé des personnes vivant avec le VIH et cela nécessite une grande sensibilisation couplée au service de dépistage volontaire pour avoir le plus de données possible. Nous devons travailler durablement pour éviter que les sites des déplacés ne soient les bastions de propagation du VIH…”, a dit Aubin Mongili.

Revenant sur le thème mondial de cette 35ème célébration de la journée mondiale du SIDA qui souhaite placer les communautés au centre de la lutte, celui-ci demande aux habitants de Goma et de toute la RDC de pérenniser cette lutte et que tout le monde prenne conscience “que le VIH est toujours présent et qu’il ne prend jamais de congé technique quand il y a une autre épidémie”.

Nous devons tous nous prévenir, insiste-t-il, afin que toute la communauté ne soit pas infectée par cette épidémie qui nous attaque de façon sournoise.

Il faut dire que pour des raisons pratiques, la cérémonie officielle de la célébration de la JMS et d’ouverture de la campagne de la lutte contre le SIDA se tiendra mercredi 06 décembre prochain  au camp de déplacés de Bulengo.

René Kanzuku