21/06/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Nord-Kivu: qui est Madame Bahati Muchinya Bébé, candidate députée provinciale à Goma?

Originaire de Kirotshe en territoire de Masisi, Madame Muchinya Bahati Bébé est une figure très connue pour ses œuvres caritatives et philanthropiques dans la ville de Goma en particulier et en province du Nord-Kivu en général.

Elle a fait ses études primaires à l’école Chipuko et le secondaire à l’Institut Maendeleo en pédagogie générale, toujours dans la ville volcanique, avant de poursuivre ses études universitaires à Kinshasa.

Mariée et maman de plusieurs enfants, cette mère de famille affirme vouloir apporter sa contribution pour la restauration de la dignité du peuple congolais. Elle dispose de plusieurs projets à intérêt général qu’elle compte mettre en application, une fois élue, dont la relance agricole.

“Notre sol est si riche et pouvant nourrir toute la population même au-delà de nos frontières, mais nous continuons d’importer des produits alimentaires, ce qui est inacceptable. Nous devons moderniser notre agriculture et mettre en valeur toutes ses potentialités pour répondre aux besoins de notre population”, a-t-elle confié à notre Rédaction.

Par ailleurs, elle a insisté sur l’encadrement de la jeunesse: “La population congolaise est en majorité jeune, mais confrontée à plusieurs difficultés. Et le plus frappant, est le chômage, ce qui entraîne le banditisme urbain. Nous devons occuper cette jeunesse, c’est l’avenir du pays. Je compte faire des plaidoyers en matière de sécurité pour le rétablissement de l’ordre public”.

Bahati Muchinya est aussi responsable de la fondation FOBAM, une organisation caritative et humanitaire encadrant les vulnérables, les personnes âgées et les déplacés. Ses œuvres sont visibles sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.

Présidente du club de football As Masisi de sa région natale, candidate au numéro 132 à la députation provinciale à Goma, membre du parti Alliance pour un Congo fort -ACF- du regroupement Alliance des élites au service du peuple et alliés -AESPA-, Bahati Muchinya compte sur l’accompagnement de toutes les couches de la population gomatracienne.

Anicet Cito, Goma