26/02/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Nord Kivu :reprise des affrontements entre le M23 et les Wazalendo

Des violents affrontements sont signalés depuis la matinée de ce jeudi 23 novembre 2023 en territoire de Masisi entre le groupe d’auto-défense dit Wazalendo et les rebelles du M23 au niveau des localités de Karenga et Kilolirwe, et sur l’axe Kitshanga Saké.

Selon des sources locales, c’est aux environs de 5 heures du matin que les tirs d’armes lourdes et légères ont été entendus dans les villages de Karenga et Kilolirwe situé à 20km de la cité de sake.

D’autres sources renseignent que ces combats ont évolués jusqu’à Mwesso, l’un des grands centres du territoire de Masisi se rapprochant davantage de la cité de sake situé à 28km de la ville de Goma.

“Les combats se tiennent à Bushanga et Kanyangohe et cette source renseigne que les Wazalendo font de leurs mieux pour repousser l’ennemi malgré les armes rudimentaires à leurs disponisition.

C’est depuis dimanche 19 novembre que les affrontements ont repris en territoire de Masisi, après une brève accalmie poussant des milliers des populations en déplacement vers la cité de sake et la ville de goma.

Réclamant un dialogue avec les autorités de Kinshasa, les rebelles du M23 menacent d’instaurer une nouvelle administration autonome dans les territoires occupés .

De son côté,  le gouvernement de la République démocratique du Congo rejette toute idée de dialogue avec les M23, tout en les appelant à déposer les armes.

Anicet cito depuis Goma