C’est dans la matinée de ce samedi 22 avril 2023 qu’une conférence a eu lieu à l’occasion de la journée internationale de la terre dans un local de la Faculté de Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables -FGRNR- de l’Université de Kisangani -UNIKIS-.
Sous la modération de la poètesse Alyne Mulenda, étudiante en linguistique et civilisation anglaises, deux intervenants dont le docteur Simon Tutu, vice-doyen chargé de la recherche de cette faculté et l’ingénieur forestier Edgard Shula, ont discouru autour de la thématique “Investir dans notre planète”.
Dans son speech, le docteur a abordé un aspect très clair dans la gestion des déchets en milieu universitaire. Pour cet intellectuel Congolais “la gestion ne peut réussir que lorsqu’il y a contribution de toutes les couches de la société. Les efforts sont à faire dans tout le niveau pour la gestion efficace de ces déchets.”
À en croire le discours des intervenants, l’utilisation des matières biodégradables au profit des matières non-biodégradables participent à éviter le péril du sol. Et sa valorisation à la création des amendements pour l’amélioration du sol.
Notons que la structure Agissons Efficacement pour l’Environnement est une ONG qui a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et à la réduction de la pauvreté des communautés à travers le développement durable et le transfert des connaissances scientifiques et techniques.
Justice Kangamina Musingilwa/Kisangani
More Stories
Nord-Kivu: l’UNICEF condamne l’attaque contre l’Institut Mugara ayant fait un mort et deux blessés, tous élèves à Nyiragongo
Lycée Madame de Sévigné à Limete: un élève arabe poignarde deux de ses collègues congolais dont l’un en plein cœur meurt sur le champ
«Expo Béton 2024»: Félix Tshisekedi déterminé à faire des infrastructures un levier majeur de la transformation économique