23/05/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

ONG AEEN: la journée internationale de la terre a vécu à la FGRNR de l’Université de Kisangani

C’est dans la matinée de ce samedi 22 avril 2023 qu’une conférence a eu lieu à l’occasion de la journée internationale de la terre dans un local de la Faculté de Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables -FGRNR- de l’Université de Kisangani -UNIKIS-.

Sous la modération de la poètesse Alyne Mulenda, étudiante en linguistique et civilisation anglaises, deux intervenants dont le docteur Simon Tutu, vice-doyen chargé de la recherche de cette faculté et l’ingénieur forestier Edgard Shula, ont discouru autour de la thématique “Investir dans notre planète”.

Dans son speech, le docteur a abordé un aspect très clair dans la gestion des déchets en milieu universitaire. Pour cet intellectuel Congolais “la gestion ne peut réussir que lorsqu’il y a contribution de toutes les couches de la société. Les efforts sont à faire dans tout le niveau pour la gestion efficace de ces déchets.”

À en croire le discours des intervenants, l’utilisation des matières biodégradables au profit des matières non-biodégradables participent à éviter le péril du sol. Et sa valorisation à la création des amendements pour l’amélioration du sol.

Notons que la structure Agissons Efficacement pour l’Environnement est une ONG qui a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et à la réduction de la pauvreté des communautés à travers le développement durable et le transfert des connaissances scientifiques et techniques.

Justice Kangamina Musingilwa/Kisangani