08/12/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

ONU-Femmes: Ministre du Genre, Mireille Masangu salue les efforts de Félix Tshisekedi pour la masculinité positive

En collaboration avec l’ONU-Femmes, la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko a clôturé jeudi 13 avril 2023 les activités du mois de la femme, édition 2023.

Cette  activité s’est  déroulée au Chapiteau du Collège Boboto de Kinshasa, en présence des quelques autorités du pays dont les membres du gouvernement, les députés nationales et sénatrices, quelques diplomates accrédités en RDC, les Représentants des organismes de systèmes des nations unies, la ministre provinciale du Genre de Kinshasa,  les femmes cadres des entreprises publiques et privées ainsi que les femmes leaders de la société civile.

Prenant la parole, la patronne du Genre en République démocratique du Congo a salué la détermination du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en matière de masculinité positive et les efforts du Gouvernement dans l’accompagnement des actions de la femme. Elle a ainsi demandé à toutes les femmes de se mettre au travail.

À son tour, la secrétaire Générale au Genre, Famille et Enfant, Esther Kamwanya Biayi a circonscrit le sens de cette manifestation, qui clôture les activités du mois de la femme, lancée depuis le 08 mars dernier. Elle a rappelé à l’auditoire les différents thèmes mondial et national exploités cette année.

Intervenant en second lieu, Madame Viviane KITETE, déléguée de la société civile a premièrement salue l’implication des autorités de la RDC, pour la réussite des activités du mois de la femme et a également salué la détermination du Chef de l’État dans l’accompagnement de la lutte de la femme, caractérisée par la masculinité positive.

La Représentante des systèmes des Nations-Unies, Mme Catherine Odimba quant à elle a rassuré l’attachement de tous les organisations de systèmes des Nations-Unies, dans l’accompagnement et l’accomplissement des actions de son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko à la tête de ce ministère et toute la République Démocratique du Congo.

La Représentante des bailleurs de fonds, Madame Lauranne PARIS ANTELO a au cours de sa prise de parole rassuré que l’Union européenne est prête à accompagner les activités du gouvernement congolais.

Voulant faire l’économie des actions menées au mois de Mars dernier, la secrétaire générale du Genre a brossé toutes les activités menées dans le cadre du mois de la femme sur toute l’étendue du pays.

René Kanzuku