28/04/2026

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

ONU: l’Equipe d’Experts Internationaux soutient le dialogue pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC

L’Équipe d’experts internationaux en République Démocratique du Congo est profondément préoccupée par la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est du pays et condamne fermement ces offensives du M23/RDF au Nord et au Sud-Kivu.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 03 février 2025, cette Équipe déplore la mort de civils et de victimes dans les rangs de l’armée congolaise. Elle déplore également la mort de casques bleus de la MONUSCO et des soldats des FARDC dans l’Est du pays.


Dans le même registre, l’Équipe d’experts internationaux dit demeurer convaincue que la voie du dialogue reste la voie appropriée pour une coexistence pacifique, pour la paix et pour la stabilité dans la sous-région.

Elle présente tout de même ses sincères condoléances au Gouvernement et au peuple congolais ainsi qu’à l’Afrique du Sud, au Malawi, à l’Uruguay et aux familles de ces soldats et exprime son soutien aux blessés et aux autres personnes affectées par ces combats.

    1. L’Équipe d’Experts internationaux regrette les actes de violence et de pillages contre les personnes, les institutions et leurs biens à Goma, Bukavu, Kinshasa et dans d’autres localités.

  1. L’Equipe d’Experts internationaux assure la MONUSCO et l’ensemble des acteurs humanitaires de son soutien.

  1. L’Équipe d’Experts Internationaux s’inquiète de l’aggravation de la crise humanitaire à l’est du pays. Elle exhorte les différentes parties au respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire et à prendre toutes les mesures pour protéger les civils, en particulier les femmes, les enfants et les personnes vivant avec un handicap…

  1. L’Équipe d’experts internationaux salue les efforts de médiation entrepris, en particulier ceux de l’Angola et appelle la RDC et le Rwanda à cesser les combats et à reprendre la voie du dialogue dans le cadre du processus de Luanda pour une solution de paix durable dans la sous-région. Elle encourage par ailleurs la reprise des négociations dans le cadre du processus de Nairobi.

  1. L’Équipe d’experts internationaux réaffirme sa volonté de continuer à soutenir le gouvernement congolais dans la conception et la mise en œuvre de sa politique de justice transitionnelle, y compris la recherche des causes profondes des conflits et de solutions durables, conformément à son mandat conféré par le Conseil des droits de l’homme.

  1. L’Équipe d’experts internationaux en République démocratique du Congo a reçu le mandat par la résolution A/HRC/57/34 du Conseil des droits de l’homme pour apporter l’appui technique nécessaire au Gouvernement dans la mise en œuvre effective de sa politique nationale de justice transitionnelle et ses efforts en matière de lutte contre l’impunité, en prenant en compte le caractère transfrontalier des conflits et de l’insécurité.