Les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda vont se rencontrer ce dimanche 15 décembre 2024 dans la capitale angolaise.
Ce sommet se tiendra à Luanda sous l’égide du président angolais João Lourenço, médiateur désigné par l’Union africaine pour le conflit dans l’Est de la RDC. Cette réunion a pour objectif d’accélérer les efforts de stabilisation dans cette région en proie aux violences.
La RDC espère obtenir « le départ des troupes rwandaises. Nos attentes sont que ce processus (de Luanda) aboutisse à un accord contraignant pour toutes les parties », déclare Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des affaires étrangères.
Et d’estimer : « Nous avons besoin d’engagement ferme, de signature noir sur blanc de ces engagements. Si nous n’avons pas de résultat, ça ne sera pas de la faute de la RDC. Nous serons présents à chaque rendez-vous avec notre même posture ».
Puis: « Nous devons avoir un accord signé entre États. Nous ne signons rien avec le M23. Nous signons avec un État qui est en train de violer la charte des Nations-Unies ».
LE REGARD
More Stories
Les Casques bleus de la MONUSCO déterminés à accompagner les FARDC et la SAMIDRC pour en finir avec le M23
Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Cirimwami n’est plus
Espagne: Eric Mandala arrêté à Madrid avec 200 kilos de cocaïne