
Armand Yav, conseiller du Président Honoraire Joseph Kabila et avocat de profession, déplore le comportement qu’affichent certaines autorités du parti au pouvoir.
Il se base sur la dernière déclaration du Sg de l’UDPS, Augustin Kabuya qui lors d’une matinée politique aurait soutenu que “le Ministre des Finances a reçu des instructions de ne pas décaisser les fonds publics dans le but de faciliter le soulèvement au Chef de l’Etat”.
“Le Ministre Sele est en droit de saisir le procureur pour cette mise en danger de sa vie.
C’est triste de voir des autorités du parti au pouvoir tenir des tels propos.
On peut ne pas partager les mêmes approches de la gestion des finances publiques de l’État, il y a des cadre assez adaptés pour faire-valoir cela et des manières démocratiques. Pas en incitant à la haine et en présidant le K.O.”, a-t-il dit ce 13 novembre lors d’un entretien avec Le Regard.
Il pense que “le fait pour sieur Augustin Kabuya de préméditer cela laisse une ouverture parfaite au Procureur Général de se saisir du dossier” et ajoute que ” Les faits sont là, nous attendons le retour des manivelles de l’état de droit tant chanté !”.
Il sied de rappeler que le Ministre des Finances, José Sele Yalaghuli a saisi depuis le 11 novembre le Procureur Général près cour d’appel pour une plainte contre Augustin Kabuya pour diffamation et incitation à attenter à la vie d’autrui”.
Christian Lotendo
More Stories
À l’initiative de Waram DRC et Awa-Afrika.com, des Fiscalistes, avocats, juristes, comptables et entrepreneurs remis à niveau sur les implications de Loi des finances exercices 2023
Nord-Kivu: l’UNICEF exige la libération inconditionnelle des enfants enlevés à Butembo
L’un des candidats AREP aux législatives de 2023, Jack Kambua sensibilise Matadi sur l’enrôlement des électeurs