novembre 28, 2020

Le Regard

De l'information fouillée et vérifiée

Fcc-Cach comédie-Club: l’UDPS vs Jeunesse Kabiliste ce samedi dans la rue

0 Partages

Un bras de fer teinté de comédie est très remarquable au sein de la coalition au pouvoir. Un semblant des divergences continuent à persister au sein du couple FCC-CACH? Ce samedi 14 novembre, à 9h:00, les deux coalisés au pouvoir,  à savoir le Front Commun pour le Congo -FCC- et le Cap pour le Changement -CACH- organisent des marches pacifiques avec deux leitmotivs différents.

Pour le compte du CACH, cette marche est initiée par le parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social -UDPS- avec comme motif: soutenir les Consultations nationales initiées par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Tandis que du côté FCC, c’est l’ASBL Jeunesse Kabiliste qui organise cette marche pour exiger le respect de la Constitution au pays.

Signalons que les mésententes entre ces deux camps politiques se sont empirées à cause du refus des membres du FCC d’assister à la prestation de serment des trois juges constitutionnels nommés par le Président Tshisekedi.

Deux jours après cette cérémonie, le président Tshisekedi avait, lors d’une adresse à la Nation, annoncé une série des consultations nationales, en vue de résoudre cette crise avec une union sacrée pour la Nation.

Pour le CACH, « ces consultations permettront au chef de l’État de dégager une nouvelle majorité parlementaire, afin de se désolidariser du fcc, qu’il accuse de bloquer sa vision ».

Ayant compris cela, le FCC crie au non respect de l’accord qui le lie au CACH et exige le respect de la constitution via la marche de ce samedi.

John Mpongo