La police kényane a été sous le choc à la découverte des corps de plus de 70 fidèles d’une église qui seraient morts après avoir jeûné pour rencontrer Jésus. Les victimes ont été exhumés dont 15 dimanche 23 avril 2023, près de la ville côtière de Malindi, au Kenya. Ils étaient membres de l’Église Internationale de Bonne Nouvelle.
Ils etaient tous sous l’emprise de leur guide qui les avait suggérés de se laisser mourir de faim « pour rencontrer Jésus ».
« Ils auraient jeûné sous ordre de leur chef « pour rencontrer Jésus ». « Nous avons retrouvés 73 corps dans la forêt jusqu’à [lundi] », rapporte l’Agence France-Presse.
Le dernier bilan faisait état de 58 personnes décédées. Dans un rapport dont l’AFP a eu connaissance, la police locale avait dit avoir reçu des informations faisant état de personnes « mortes de faim sous prétexte de rencontrer Jésus après avoir subi un lavage de cerveau par un suspect, Makenzie Nthenge, pasteur de l’Église Internationale de Bonne Nouvelle ».
Informés d’une possible fosse commune, après la découvert de quatre corps la semaine passée, dans la forêt de Shakahola, où la secte s’était établie, les autorités avaient décidé de procéder à des fouilles tout autour du périmètre.
Le responsable de l’enquête a annoncé les chiffres des 73 corps déjà découverts.
« Nous avons retrouvés 73 corps dans la forêt jusqu’à ce [lundi] soir » et les recherches de nouveaux corps « se poursuivront demain », a indiqué à l’AFP un policier impliqué dans l’enquête. Le chiffre de 73 morts a été confirmé par un autre responsable policier. « Nous appelons le gouvernement national à envoyer des troupes sur le terrain afin que nous puissions aller à l’intérieur (de la forêt) et secourir ces victimes qui sont en train de jeûner jusqu’à la mort », a réclamé Hussein Khalid, membre de Haki Africa, organisation qui a alerté la police sur les agissements de la secte.
Par ailleurs, une fidèle a été retrouvée en vie dimanche par les autorités kényanes. Les yeux exorbités, elle a refusé de s’alimenter, avant d’être emmenée dans une ambulance. « Elle a absolument refusé de recevoir les premiers soins et elle a fermé résolument sa bouche, refusant d’être assistée, voulant continuer son jeûne jusqu’à la mort », a expliqué Hussein Khalid.
Les médias locaux évoquent que six fidèles de Makenzie Nthenge, qui s’est rendu à la police le 15 avril, avant d’être placé en détention, ont également été arrêtés. L’affaire doit être examinée par la justice le 2 mai.
Rodrick Bendi
More Stories
RDC: 18 ans après, Jean-Pierre Bemba affirme avoir gagné la présidentielle contre Joseph Kabila en 2006
Fayulu: «Tshisekedi a raté sa vocation. Sa vocation c’est peut-être d’être gardien d’une équipe de football»
RDC: Félix Tshisekedi croit que les prières de catholiques vont mettre fin à la guerre de l’Est du pays