Candidat numéro 4 à la présidentielle de décembre 2023, Delly Sesanga vient de se désister en faveur de Moïse Katumbi, candidat numéro 3. Il est ainsi le quatrième candidat président de la République à rejoindre la file Katumbi, après Matata Ponyo, Franck Diongo et Seth Kikuni.
« J’ai décidé, dans un élan de sursaut et d’unité nationale (…) d’allier nos forces à la candidature de Moïse Katumbi », a déclaré le député national Delly Sesanga dans un message lu ce dimanche 03 décembre 2023 devant la presse.
Dans ce message de ralliement, le leader du parti Ensemble des volontaires pour le développement de la RDC -ENVOL- insiste sur le « programme commun élaboré » par les émissaires de quatre candidats de l’opposition qui s’étaient retrouvés du 13 au 17 novembre 2023 en Afrique du Sud.
Les candidats concernés étaient Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Delly Sesanga et le docteur et prix Nobel de la paix 2018 Denis Mukwege qui, lui, reste en lice à ce jour.
« Notre mode de scrutin présidentiel (…) ne laisse guère de choix, pour échapper au piège de la dispersion des voix, que de nous rassembler pour desserrer l’étau de la fraude électorale », a estimé Delly Sesanga.
Parmi les 22 candidats restants figure un autre poids-lourd de l’opposition, Martin Fayulu, candidat malheureux à l’élection de 2018, dont les représentants aux discussions de Pretoria n’avaient pas adhéré à ce programme commun.
René Kanzuku
More Stories
RDC: 18 ans après, Jean-Pierre Bemba affirme avoir gagné la présidentielle contre Joseph Kabila en 2006
Fayulu: «Tshisekedi a raté sa vocation. Sa vocation c’est peut-être d’être gardien d’une équipe de football»
RDC: Félix Tshisekedi croit que les prières de catholiques vont mettre fin à la guerre de l’Est du pays