26/02/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Élections 2023 : la SCFV-RDC appelle la population congolaise à faire le choix de ceux qui prônent “la cohésion nationale” 

Dans son communiqué de presse de ce samedi 02 décembre 2023, la Société Civile Forces Vives de la RDC -SCFV-RDC invite la population à s’approprier le processus électoral et à faire un choix responsable dans les urnes le 20 décembre 2023.

“En cette période impartie à la campagne électorale, nous invitons nos compatriotes à la sagesse et prudence pour un choix judicieux de nos futurs gestionnaires des Institutions de la République”, écrit la SCFV-RDC.

Et d’ajouter: “nous invitons également la CENI à une grande transparence dans les opérations de vote et de dépouillement. Conformément aux prescrits légaux, les résultats Bureau de vote par Bureau de vote devront être immédiatement affichés après les scrutins pour que la Centrale électorale ne soit pas comptée parmi les complices du truquage des résultats”.

La SCFV-RDC insiste dans ce communiqué sur la “nécessité de remise des Institutions à mandats électifs aux personnes réellement élues par le peuple” tout en appelant les électeurs congolais à “élire uniquement les artisans de la cohésion nationale”, en s’opposant farouchement au népotisme, au tribalisme, au clientélisme et aux autres antivaleurs.

Blaise Pascal Bonduku