29/05/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Prix Boîte Infos: lancement de la première édition du concours international de poésie à Kinshasa

Du 15 au 26 février 2023, Boîte Infos organise le concours international de poésie francophone « Prix boîte infos », un concours gratuit pour célébrer la poésie en mars 2023 avec tous les poètes du monde.

Ce rendez-vous poétique s’inscrit  dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la poésie visant au passage la sensibilisation de la jeune génération en la faisant participer à une arène littéraire qui servira d’espace de partage, passion et de culture entre plusieurs pays et plusieurs poètes d’expression francophone.

Ce concours va se consacrer à dénicher les talents d’écrivains d’Afrique, d’ailleurs, afin de les mettre ensemble non pas seulement dans une compétition visant à les emmener à ressortir leurs plus belles inspirations, mais aussi les emmenant à comprendre que la langue française est un pont qui pourrait servir aux pays du monde de se partager les cultures et les passions.

L’objectif de ce concours est celui de promouvoir la poésie dans le quotidien des jeunes africains et congolais. Cet art étudié année après année, mais qui ne porte pas autant des fruits sur les apprenants pourtant, écrire devrait-être le devoir humain de tout peuple, dit-on.

Cependant, les organisateurs de ce concours invitent les amoureux de la poésie à participer massivement et mettent un accent particulier sur la participation des jeunes filles. Chaque participant est appelé à soumettre un seul texte de moins de 22 vers avant la date butoir du 26 février 2023 via le formulaire de soumission sur www.boiteinfos.net/prixboiteinfos/

À titre informatif, Il est important de saisir que Boîte Infos est un média en ligne d’informations générales spécialisé dans les informations socio-politiques, économiques, sécuritaires et culturelles. Boîte Infos œuvre également dans la promotion des arts et de culture. Il veut, grâce à sa presse en ligne, porter haut les talents africains et du monde entier comme cela se faisait dans le passé avec des feuilletons dans des pages des journaux et magazines. C’est dans le but d’apporter notre soutien et notre apport à l’encadrement de ces jeunes talents négligés à leurs propres sorts que Boîte Infos s’est engagé à organiser le Prix Boîte Infos

Ci-dessous, le programme du concours de poésie ”Prix boîte infos” :

Ouverture des soumissions : 15 février 2023

Fin pour les soumissions :   26 février 2023

Vote du public : Du 27 février au 12 mars 2023

Annonces des finalistes : 19 mars 2023
Proclamation publique des lauréats, remise des prix et lancement de la deuxième édition : entre la Journée de la Poésie ou de la Francophonie.

Youssef Branh