20/05/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

L’intégration de la RDC dans les communautés économiques régionales au centre d’un atelier à Kinshasa

Les défis de l’intégration de la République  démocratique du Congo au sein des communautés économiques régionales, CEEAC-SADC et l’harmonisation du fonctionnement des services administratifs des ministères et autres services œuvrant à l’intégration régionale de la RDC à la CEEAC et de la SADC ont fait objet d’un atelier tenu mercredi 15 février 2023 en la salle ” Main d’or” à Béatrice Hôtel, dans la commune de la Gombe.

Cette séance de travail organisée par la Cellule d’appui à la mandature du président de la RD-Congo à la présidence de la CEEAC et de la SADC ( CAP CEEAC-SADC), a eu pour objectifs la clarification des missions des ministères et implication des services dans l’intégration, l’identification des défis d’intégration régionale en RDC, l’échange des expériences dans le cadre de l’intégration régionale, le renforcement de la synergie entre les acteurs et ministères, la redynamisation des mécanismes de collaboration.

À cette occasion, la coordonnatrice de la CAP CEEAC-SADC, Lily Nkalabwanga Lumbala qui a lancé ces travaux, a appelé les participants à donner les meilleurs d’eux-mêmes afin  de relever ensemble les défis d’une intégration parfaite et effective pour le développement économique , sociale et harmonieux au bénéfice de toute la population congolaise et soutenir la RDC dans sa quête d’émergence.

Elle les a, par ailleurs, convié à formuler des recommandations pouvant faciliter cette vision.

Plusieurs ministères et services publics ont participé à ces assises qui ont eu pour thème central: ” la RDC et les défis de son intégration dans les communautés économiques régionales, CEEAC et SADC”.

Quelques autres sous thèmes ont été décortiqués par les intervenants entre autres: ” mécanisme de collaboration et synergie entre les acteurs ou ministères impliqués dans l’intégration régionale”.

La CAP-CEEAC/SADC est une structure créée par par l’ordonnance n*022/065 du 22 juin, du chef de l’Etat Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi. Elle a pour mission d’assister le président de République dans l’implémentation de sa vision et de son plan d’actions pendant son mandat à tête de la Communauté des États de l’Afrique centrale.

Marie-Parousie Immaculée Mak