Dans le cadre de ses consultations sur son initiative de la mise en place d’une commission «Vérité, Réconciliation et Cohésion nationale», le Conseil interreligieux congolais -CIC-, chapeauté par l’archevêque Dodo Israël Kamba, a échangé ce jeudi 17 avril 2026 à son siège de la 6ᵉ Rue Limete, avec les délégations de l’Union des jeunes des confessions religieuses -UJECO-, du Conseil national de la jeunesse -CNJ- et du Rassemblement des anciens étudiants en Relations internationales de l’UPN.
Au cours de leurs échanges, particulièrement animés entre les jeunes et le CIC, l’Archevêque Dodo Kamba a exhorté la jeunesse à l’engagement patriotique et au sens des responsabilités.
Le patron du CIC a expliqué que cette rencontre visait à intégrer les jeunes dans le processus de recherche d’une paix durable. « C’est dans le cadre de la ronde que nous avons entamée il y a quelque temps, où nous sommes allés à la rencontre des politiques et de la société civile. Aujourd’hui, nous avons reçu cette frange représentative de la jeunesse pour parler de l’initiative de la commission Vérité, Réconciliation et Cohésion nationale », a-t-il déclaré.
Et d’insister sur le poids démographique des jeunes en RDC: « Le Congo est constitué essentiellement de jeunes, à plus de 70 %. Faire quelque chose sans cette jeunesse, c’est se tirer une balle dans le pied. Sans la jeunesse, il est impossible de réaliser quoi que ce soit».
Pour le président du CIC, la jeunesse doit être au cœur de toute démarche visant la paix durable. « Si cette jeunesse ne travaille pas, ne milite pas pour sa paix, elle héritera du trouble. C’est elle qui est l’héritière de tout ce qu’il y a dans le pays », a-t-il affirmé, se disant satisfait de la qualité des échanges.
De son côté, le représentant de l’UJECO, Célestin Amagito, a exprimé son adhésion claire à la démarche : « Notre réaction est très, très positive et nous remercions sincèrement le CIC pour l’initiative. Nous n’allons pas seulement accompagner, mais marcher ensemble ».
Et le vice-président du Conseil national de la jeunesse de renchérir : « Nous sommes particulièrement contents de l’initiative. C’est la première fois que ce genre de démarche se reproduit à ce niveau. La jeunesse ne doit pas être spectatrice, mais participer activement».
Le représentant des anciens de l’UPN a, pour sa part, insisté sur l’importance de l’appropriation de cette démarche par sa génération : « Nous sommes très contents d’être invités. Cela nous a permis de comprendre la démarche du CIC. La jeunesse, c’est le socle. Nous devons nous approprier cette initiative et accompagner le CIC pour la réussite de cette mission».
René Kanzuku
Plus d'histoires
RDC: Voici la nouvelle édition du journal Le Regard parue ce lundi à Kinshasa
Manifestations anti-étrangers en Afrique du Sud: les ressortissants congolais appelés à se protéger
Paix dans l’Est de la RDC: Chef de la MONUSCO, James Swan à Goma pour la mise en œuvre du cessez-le-feu