01/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Projet de développement de 145 territoires: les sociétés Équatorial Power et Solektra ont présenté le projet d’électrification au conseil d’administration d’ANSER

Dans le cadre du programme d’urgence de développement à la base initié par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, l’Agence Nationale de l’Electrification Rurale -ANSER- a identifié deux sociétés spécialisées dans l’électrification rurale. Il s’agit d’Équatorial Power et Solektra.

Ces deux entreprises ont présenté récemment leurs projets d’électrification pour le Grand Équateur et Bandundu au Conseil d’Administration d’ANSER. C’était en présence des Ministres Sectoriels concernés, réunis au Cabinet de travail du Ministre d’État de l’Aménagement du Territoire.
Au cours de cette séance de travail de plus de deux heures, il était question pour les deux opérateurs électriques identifiés par ANSER de présenter leurs projets d’électrification de l’espace grand Equateur et Bandundu dans le cadre du programme de développement à la base de 145 territoires.
Les membres du Conseil d’administration d’ANSER ont suivi avec intérêt les présentations faites par les deux partenaires et ont demandé à ANSER de garder un œil sur le projet d’électrification de 145 territoires.

À en croire la chargée de communication d’ANSER, Soraya Aziz, cette séance de travail a permis au Conseil d’administration de bien comprendre les contours des projets d’électrification leur présentés par les deux partenaires. ‘’ Les quatre Ministres ont suivi les présentations d’Equatorial Power et Solecktra par rapport à l’électrification de l’Equateur et du Bandundu. Ils ont été très impressionnés et ont posé beaucoup de questions. Maintenant qu’ils ont des détails exacts de ce que ces deux entreprises pourraient faire, ils voudraient vraiment qu’Anser garde un œil sur le projet‘’.
Mme Soraya Aziz a, par ailleurs, rassuré que ces deux entreprises ont déjà implémenté des projets en RDC et dans le cadre du programme de développement de 145 jours, elles ont également mené des études de faisabilité.
Ces deux entreprises sont spécialisées dans l’électrification rurale. Solektra est chargé de l’électrification des bâtiments publics, des centres communautaires, des écoles et centres de santé tandis qu’Equatorial Power est spécialisé dans le développement des chaines de valeur basées sur l’électricité.

René Kanzuku