28/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Rachat de Twitter  par Elon Musk: Donald Trump jubile!

L’ancien président américain Donald Trump s’est réjoui vendredi 28 octobre 2022, que Twitter soit « entre de bonnes mains », après le rachat de ce réseau social par Elon Musk.

«Twitter est désormais entre de bonnes mains, et ne sera plus dirigé par les fous de la gauche radicale qui détestent véritablement notre pays», a-t-il déclaré sur son réseau, Truth Social.

Mais, Trump n’a pas affirmé s’il prévoyait son comeback sur Twitter, dont il a été banni après l’assaut du Capitole, bien que nombre d’experts s’accordent à dire que ce retour est probable. «Je ne pense pas que Twitter puisse réussir sans moi», a déclaré l’ex-homme d’affaires dans une interview à Fox News.

Elon Musk, nouveau patron de Twitter, avait ouvert la porte en mai dernier à un retour de Donald Trump sur Twitter, ce qui susciterait des vagues dans la société et la politique américaines.

Avec son compte @realDonaldTrup, l’ex-président américain s’adressait directement à ses 88 millions d’abonnés, annonçant pêle-mêle des tarifs douaniers punitifs contre la Chine, proférant une nouvelle insulte contre l’un de ses détracteurs, et commentant abondamment l’actualité.

Le 8 janvier 2021, deux jours après l’invasion du Capitole par ses partisans, Twitter avait décidé de le bannir face au « risque de nouvelles incitations à la violence ».

Donald Trump a estimé vendredi que son réseau Truth Social, où il s’est depuis réfugié, fonctionnait « mieux » que Twitter, qui doit selon lui, « travailler dur pour se débarrasser de tous les faux comptes et bots qui lui ont fait tant de mal ». « J’aime beaucoup Elon, mais je vais rester sur Truth », a-t-il indiqué.

René Kanzuku