28/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: le ministre Gilbert Kabanda rejette les allégations d’achat d’armes russes

Dans un communiqué rendu public dans la soirée du jeudi 27 octobre 2022, le cabinet du ministre RD-Congolais de la Défense nationale et anciens combattants est formel, au sujet de la rumeur sur un quelconque achat d’armes par le République  démocratique du Congo en Russie.

“Et cela ne fait l’ombre d’aucun doute. En effet, à l’occasion de son dernier voyage à Moscou, la capitale de la Fédération de Russie, Docteur Gilbert Kabanda Kurhenga, ministre de la défense Nationale et Anciens Combattants, combattants, contrairement à l’information distillée en boucle dans les réseaux sociaux et dénuée de tout fondement, n’a jamais signé au nom du Gouvernement Congolais avec les autorités russes un quelconque accord d’achats d’armes, produits de l’industrie militaire russe”, peut-on lire dans un communiqué signé par le général-major Aimé Mbiato, son directeur de cabinet.

 

Et d’ajouter : “Cette information biaisée est purement et simplement le fruit de l’imagination de leurs auteurs manifestement mal intentionnés. Pour mémoire, il y a plus ou moins deux mois, le Ministre Gilbert Kabanda de la défense nationale et anciens combattants a certes effectué un voyage à Moscou. Il s’agissait de répondre à l’invitation officielle adressée au gouvernement congolais par son homologue Russe Serguei Shoigu pour participer parmi une centaine de délégations de différents pays, à la 10 eme conférence de Moscou sur la sécurité internationale”.

Et de conclure : “40 pays venus de 4 coins du globe avaient pris part à ces assises et parmi lesquels plusieurs pays africains du Nord et du Sud du Sahara”.

Youssef Branh