janvier 23, 2021

Le Regard

Vous souhaite meilleurs voeux 2021

Rapport mapping: Roger Lumbala aux arrêts en France

0 Partages

La nouvelle a explosé sur la toile dans la soirée du lundi 04 janvier 2021. Les Congolais ont appris avec surprise que l’ancien chef de guerre, Roger Lumbala a été arrêté depuis le 29 décembre dernier en France, pour crime contre l’humanité.

« Le parquet antiterroriste se félicite d’une première mise en examen dans le cadre d’une procédure judiciaire ouverte sur la base du rapport mapping de l’ONU, après l’arrestation de Roger Lumbala à paris », annonce Sonia Rolley(journaliste correspondante de la RFI en RDC).

Pour la petite histoire, en 2012 Roger Lumbala était contraint de s’exiler en dehors de la RD Congo et ses activités, notamment sa chaîne de télévision RLTV ont été fermées par le régime passé, pour la même affaire des crimes contre l’humanité. Ce n’est qu’après l’accord de la saint sylvestre, signé le 31 décembre 2016 qu’il(Roger Lumbala) est rentré au pays, grâce à la décrispation politique, l’un des points majeurs de cet accord.

Signalons que le Prix Nobel congolais, le docteur Denis Mukwege et l’actuelle opposition politique, plus représentée par le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Martin Fayulu ne cessent de réclamer justice pour les victimes du rapport mapping de l’ONU.

John Mpongo