Cinq corps sans vie ont été découverts samedi 29 août dans la localité de Mbau, non loin du lieu où les rebelles ADF avaient tendu une embuscade contre deux voitures 4×4 des FARDC cette semaine. Parmi les victimes, il y aurait quatre femmes, indique la société civile d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni. Selon elle, ce bilan pourrait être revu à la hausse car la fouille se poursuit.
En réaction aux multiples attaques des rebelles ADF, le président de la société civile d’Oicha, Philippe Paluku Bonane, dénonce la libre circulation de ces rebelles dans la zone :
« Avec les différentes attaques, ça devient catastrophique parce que l’ennemi est en train de faire des navettes presque dans les environs de la commune d’Oicha. C’est comme le cas qui s’était passé avant-hier, il y a eu embuscade au niveau de la route Mbau-Kamango, où nous avions perdu certaines personnes qui sont mortes, d’autres sont des épouses militaires. Il y a aussi maintenant cette navette qui se passe presque partout. Donc, nous nous sommes plus dans le triangle de la mort actuellement nous parlons du cercle de la mort, parce que de l’est à l’ouest, l’ennemi est en train de faire des navettes presque partout. »
Il en appelle à la responsabilité des autorités militaires pour mettre un terme à ces attaques à répétition contre les civils.
« La population aujourd’hui vit la peur au ventre. Donc, elle manque où elle peut encore aller parce qu’il n’y a plus accès aux champs. Donc, une fois que vous allez aux champs, ça sera une chance d’y quitter parce que l’ennemi est en train de circuler presque partout », poursuit Philippe Paluku.
More Stories
RDC: lors de sa 6ème Conférence annuelle, Glencore a présenté ses réalisations de 2023-2024
RDC: le PAM apporte son soutien à la campagne de vaccination contre le MPOX
Le Ministre Doudou Fwamba et le Gouv’ Daniel Bumba harmonisent la relance des travaux de réhabilitation de 49 km de route de Kinshasa