février 27, 2021

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: 60ème anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, Juliana Lumumba témoigne

0 Partages

17 janvier 1961-17 janvier 2021, 60 ans jour pour jour que la République Démocratique du Congo a connu une perte physique dont la lutte demeure gravée dans la mémoire des congolais. Il s’agit de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout-premier premier ministre de la RD Congo sous l’ère Kasa-vubu,  à qui les RD Congolais reconnaissent la paternité de l’indépendance.

C’est donc une date noire à laquelle la RDCongo commémore le 60ème anniversaire de l’assassinat du premier ministre Patrice emery Lumumba dont sa bravoure pour le Congo restera une école d’apprentissage pour les élites que regorge ce pays.

A la lumière de l’assassinat de ce dernier, plusieurs personnalités dont Juliana Lumumba, fille de l’illustre disparu qui, au travers d’une interview accordée à nos confrères de la Radio France Internationale -RFI- n’a pas manqué de lui jeter des fleurs.

« C’était quelqu’un de très actif qui s’impliquait (…) c’était le seul à l’époque qui avait créé le mouvement national congolais-Lumumba qui n’était pas bâti sur une identité ethnique ou tribale. C’est le seul mouvement qui était pluriethnique », confie Juliana Lumumba à la presse.

Par ailleurs, la fille du héros national RDCongolais a brossé la vison que son père avait de la RDC. Une vision, qui, selon elle, n’est pas poursuivie actuellement par les autorités étatiques.

Notons qu’une messe a été dite dans la matinée à la cathédrale notre dame du Congo à laquelle le Chef de l’Etat congolais ainsi que plusieurs personnalités du pays ont prit part en vue de lui rendre les hommages les plus déférents quant à son courage, modèle pour la jeunesse.

Rabby Lokate

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email