Quelques heures après le départ de Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, respectivement présidents de l’Ensemble pour la République et du Mouvement pour la Libération du Congo -MLC-, de l’Union Sacrée pour la Nation, les avis ne cessent de tomber.
Sur Twitter, l’un des candidats malheureux à la présidentielle de 2018, Noël Tshani appelle les membres de l’Union Sacrée à laisser les postes-clés du pouvoir sous la garde de chef de l’État Félix Tshisekedi.
« Les ministères régaliens doivent revenir au président Fatshi. Finances, Justice, Défense, Intérieur et Affaires étrangères. Plus Mines, Portefeuille et Développement rural », écrit-il sur son compte Twitter ce dimanche 17 janvier 2021.
En outre, Noël Tshani insiste sur le fait que la Banque Centrale du Congo-BCC- doit être indépendante. « La BCC doit être indépendante. Partagez-vous le reste », lance-t-il aux membres de l’Union Sacrée qui se disputent déjà les postes à occuper dans la nouvelle équipe gouvernementale.
Pour rappel, le député national Muhindo Nzangi, qui a annoncé le retrait de Moïse Katumbi et JeanPierre Bemba de l’Union Sacrée, samedi 16 janvier, a justifié cette décision par la non prise en compte de leur cahier des charges par le président Félix Tshisekedi.
John Mpongo
More Stories
RDC: de Ministère de l’industrie au perchoir, Aimé Boji élu président de l’Assemblée nationale avec une majorité écrasante
Doha-Washington: la diplomatie américaine accélère les pourparlers entre Kinshasa et l’AFC/M23 avant la signature d’un accord de paix
RDC: Tshisekedi, 5 milliards USD pour reconstruire le Nord et le Sud Kivu