octobre 18, 2021

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: accablé par un dossier de 2 millions d’euros, Jules Alingete ridiculisé

Un ministre proche du président Félix Tshisekedi, Tony Mwaba, en charge de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, traqué par un autre lieutenant du président de la République, l’Inspecteur général des finances chef de service Jules Alingete. Une situation inédite en République Démocratique du Congo.

Mais ce pistage fou tend à virer au mélodrame tant le ministre Tony Mwaba soupçonné de tentative de détournement de 16 millions de dollars, menace de porter plainte contre son accusateur et fait, à son tour des révélations sur un supposé comportement peu orthodoxe de l’Inspecteur général Jules Alingete.

Lundi, devant des enseignants, Tony Mwaba a crié à la vengeance de la part de Jules Alingete, disant avoir intercepté 2 millions d’euros pour le compte de Veridos, une structure appartement à des amis de l’IG des finances, jurant avoir reçu un coup de téléphone de ce dernier pour décanter le dossier.

“J’ai les preuves de ses appels quand il -Alingete- me disait que ce sont ses amis”, a déclaré Tony Mwaba cité par des médias.

Selon le ministre UDPS de l’EPST, Veridos voudrait donner aux élèves du primaire des cartes biométriques et exiger le paiement de 5 euros par élève. Mwaba a dit avoir bloqué ce décaissement et retourné ces sommes à la banque parce que “la gratuité de l’enseignement au niveau primaire est non négociable”.

Visible dans une photo en circulation depuis samedi 14 août dernier, supposée prise dans un bureau du Secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya en présence du ministre Tony Mwaba, Jules Alingete, démonétisé, est dans l’impasse après les fracassantes divulgations de ce dossier noir par ce dernier.

Propulsé par le président Tshisekedi après avoir servi d’autres ténors issus de l’UDPS, Alingete est en train d’être malmené par un cadre de ce parti. Avant de rejoindre Tshisekedi, l’Inspecteur général chef de service des impôts a été tour à tour Conseiller du Premier ministre UDPS Samy Badibanga au collège en charge du Portefeuille et Bonne Gouvernance Économique, Conseiller technique spécial en charge du Climat des affaires sous le Premier ministre UDPS Bruno Tshibala et chef de cabinet de la ministre UDPS honoraire de l’Economie Acacia Bandubola.

Avec africaNews