28/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: accompagné de ses ministres dont Guy Loando dans le Grand Équateur, Sama Lukonde rassure la population de Boende sur l’exécution du projet 145 territoires

À Boende, fief du Ministre d’État en charge de l’Aménagement du Territoire Me Guy Loando Mboyo, le PM Jean -Michel Sama Lukonde a reçu un accueil délirant, preuve d’une mobilisation de fils et filles de Boende qui voient en cette délégation gouvernementale, la présence du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Au nom du President de la République Felix Tshisekedi, le PM a remercié la population de Boende en ces termes : ”Par votre accueil, vous avez témoigné votre amour au Chef de l’Etat et au Gouvernement. Je suis ici depuis le samedi pour préparer son arrivée en rapport avec la tenue de la conférence des gouverneurs qui se tiendra selon son désir à Mbandaka.
À cette occasion, a-t-il déclaré, le Chef de l’État effectuera une tournée dans les 5 provinces de l’espace grand Equateur.

Parlant de l’arrivée prochaine du Saint Père en RDC, le PM Sama Lukonde a rappelé que son dernier séjour au Congo remonte à 1985.
”Son arrivée est prévue pour Juillet prochain, raison pour laquelle j’ai lancé les travaux de construction du sanctuaire du bienheureux Isidore Bakanja à Bokote ”.

Sama Lukonde a rassuré la population de Boende de l’intérêt que le n°1 des Congolais, Félix Tshisekedi accorde au développement de ce coin, à travers le programme de développement à la base de 145 territoires.

”Dans notre programme du gouvernement, nous avons des priorités notamment la sécurité, la santé, l’éducation, le social. Le cœur du gouvernement repose ici, car vous êtes le grenier de la République. Nous travaillons pour que ce coin du pays retrouve ce statut…car c’est une richesse nationale qui doit bénéficier d’abord aux Equatoriens. Et nous travaillons pour sa réalisation”, a-t-il soutenu, avant de présenter tous les membres de sa délégation.

”Pour la 1ere fois dans l’histoire, un premier ministre passe nuit à Bokote. Voilà pourquoi je vous demande d’accueillir et d’applaudir votre fils Guy Loando Mboyo mais aussi Jean- Claude Molipe, votre enfant. Nous sommes aussi accompagnés des évêques, Mgrs Nshole, Ngboko et Iluku. Nous n’avons pas oublié les élus nationaux, provinciaux et sénateurs sans oublier les gouverneurs de la Tshuapa et de l’Equateur.