01/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Le rendez-vous du petit-parc de Boende a vécu

Un Soleil à son Zénith. Le Brouillard roux de la terre de Boende couleur de feu provoqué par un festival de motos et des pas pressés, tous en direction du Petit-Parc.

L’événement: Meeting du Premier ministre. Banal? Non, du tout. Cela fait 55 ans depuis qu’un Premier ministre a foulé le sol de la Tshuapa.

«J’arrête d’abord de vendre. Je dois voir le Premier ministre de mes propres yeux», lâche un jeune chétif, sourire en coin, devant son petit commerce de carburant.

Comme lui, des centaines de filles et fils, jeunes et vieux, de Boende veulent vivre l’événement en live. A les suivre, c’est grâce à Guy Loando, fils du terroir et ministre de l’aménagement du territoire, que le Premier ministre Sama Lukonde est là.

Au Petit-Parc la foule s’affole à la vue des SUV qui dévorent à 100 à l’heure la route en terre. «Sama est là ! Mais où est-il ? Comment est-il habillé ?», se demande-t-on.
Lunettes sur le nez, chemise pagne motif couleurs bleue et orange, pantalon noir et des baskets noir aux semelles blancs.

D’une sérénité monacale, le chef du gouvernement prend parole devant un auditoire plutôt attentif. Téléphone à l’oreille, la foule remplace très vite la sono qui buggue par le direct assuré par la radio Libéral FM de Loando. Le message du PM passe. Ce dernier est court et précis.

«Mon premier message est de dire merci. Merci pour l’accueil que vous m’avez réservé hier (dimanche)», déclaré Sama.
Applaudissement frénétique. Et le Premier ministre d’enchaîner: «Cela démontre de votre amour pour moi, et pour celui qui m’a envoyé, son excellence Félix Antoine TSHISEKEDI».

En effet, la délégation conduite par Sama a eu, entre autres, pour mission de préparer le terrain pour la tenue de la prochaine conférence des gouverneurs sur les terres du grand Équateur. Celle-ci sera présidée par Félix Tshisekedi.

L’info fait son effet. La population exulte de joie. Pour Sama, Tshuapa devra réserver un accueil encore plus délirant au Chef de l’État.
Le Premier ministre a profité de l’occasion pour rappeler à la population les priorités de son gouvernement. Il s’agit de la Sécurité, la Santé et le social. Ce dernier s’intéresse davantage aux infrastructures routières, à l’accès à l’eau et l’électricité,… «C’est votre droit», lâche Sama Lukonde à la foule. Comme à Mbandaka, il a rappelé l’importance de relancer l’agriculture dans le Grand Équateur. Celui-ci a toujours été le grenier de la RDC.
Clôturant son adresse sur une note pieuse, le premier ministre est allé à l’aéroport de Boende pour embarquer à bord de Gom’air à destination de Mbandaka. Il y a tenu un conseil de sécurité avant de prendre son vol pour Kinshasa.
Le Grand Équateur est prêt. Il attend plein d’espoir la venue de Félix Tshisekedi.