29/09/2022

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC : Alexis Mande Monga à travers son parti politique LE DEMOCRATE, s’installe dans l’opposition politique républicaine

Le parti politique LE DEMOCRATE s’est prononcé au sujet de la longue attente du gouvernement Sama Lukonde. Dans une note signée par son président national, Alexis Mande Monga Tiefolo et dont la copie est parvenue à leregard.info, le Démocrate a fait une déclaration en date du mardi 16 mars 2021, concernant les risques de déception que courent la population congolaise au sujet de ses attentes envers le prochain gouvernement.

“Le Démocrate constate et alerte l’opinion nationale qu’en ce moment où leurs yeux sont tournés vers [l’Union Sacrée pour la Nation] et la sortie du gouvernement Sama Lukonde, les congolais risquent une fois de plus d’être déçus aux motifs suivants”, peut-on lire sur ce document.

Et ces motifs sont : “-La cupidité de certains responsables des regroupements et partis politiques avares, qui se bousculent pour les postes au gouvernement comme s’ils évoluaient seuls dans leurs entités; -La cécité des gouvernants par rapport aux inégalités creusées dans la population, vue la mauvaise répartition des richesses nationales, avec un budget de l’État modique dont la moitié est consommée par la bureaucratie des institutions ; -Une pauvreté accrue, le manque criant des infrastructures et l’absence d’accès aux services sociaux de base dans ce pays, si riche et aussi vaste qu’un continent ; -La manière dont les gouvernants, qui se sont succédé, sont accommodés à la manière de vivre de la population; -La médiocrité de la gestion de la classe politique qui torpille les lois de la République et viole intentionnellement et impunément la constitution”.

Et pour éviter à la population de se faire décevoir, le parti politique LE DEMOCRATE a opté pour l’opposition politique républicaine, afin de contrôler la gestion de l’État.

“Par conséquent, Le Democrate, qui lutte pour l’émergence et l’épanouissement de la démocratie, s’appuyant sur la constitution spécialement en ses articles 7 et 8 et la Loi Organique portant Statut de l’Opposition politique en RDC en ses 2,3 et 16 jamais mis en œuvre, se range résolument dans l’Opposition politique républicaine afin qu’émerge, s’épanouisse et s’enracine la démocratie en RDC”, déclare les membres de ce parti politique par le biais de leur président national.

Et de poursuivre, “la lutte de [le Démocrate] est noble. Elle exige le respect de la constitution par tous et le respect des délais constitutionnels des échéances électorales”.

En outre, “Le Démocrate invite tous les congolais, en quête dte repères à le rejoindre afin de mener cette lutte et parvenir à un véritable État de droit dont le présupposition essentielle est l’égalité des tous devant la loi”.

John Mpongo