27/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: après Lubumbashi, Guy Loando vulgarise la PNAT à Kolwezi

Le ministre d’État, ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo continue son périple dans l’espace Grand Katanga. Après Lubumbashi dans la province du Haut Katanga, il a conduit la délégation d’experts qui l’accompagne à Kolwezi, ville de la province du Lualaba ce mercredi 1er décembre 2021 pour impliquer tous les acteurs dans la gestion et l’exploitation du sol dans cette partie du pays.

Parlant de l’économie de la PNAT, Guy Loando a souligné que ce document comprend sept axes notamment la Promotion des grandes infrastructures structurantes et intégratrices du territoire ; la Recherche d’une redistribution rationnelle et équitable sur le territoire national des équipements et des services sociaux de base ; le Renforcement de l’armature urbaine et des pôles de compétitivité et d’intégration économique ; le Développement et l’aménagement agro-rural et renforcement des complémentarités villes-campagnes.

À cela s’ajoutent la durabilité environnementale et résilience face aux changements climatiques ; la Planification, optimisation des affectations et arbitrage des usages des terres ; l’Amélioration des cadres juridique et institutionnel de l’aménagement du territoire.

Le ministre provincial de l’intérieur qui a représenté le Gouverneur, a estimé que cette démarche que mène le Ministre d’État est une opportunité qui va véritablement conduire le Lualaba à s’ouvrir à l’agriculture et au tourisme.

Il croit également que cette politique est une réponse tant attendue pour résoudre les difficultés relatives à la gestion et à l’exploitation opposant forestiers, fonciers et miniers.

Ce faisant, Deodat Kapend a indiqué que ces assises sont d’une importance capitale et a appelé les Lualabais à s’en approprier en vue d’une utilisation rationnelle et harmonieusr des terres.

Pour lui, la présence du 1er planificateur national au Lualaba est une preuve suffisante de la volonté du Gouvernement de gérer efficacement les espaces physiques de cette province.

Il convient de rappeler que cette activité de vulgarisation intervient après celle lancée dans les villes de Kisangani dans la Tshopo, Buta dans le Bas-Uélé et Gbadolite dans le Nord-Ubangi, Kinshasa et Lubumbashi dans le Haut-Katanga.