28/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: Christie Kamanga, l’étoile montante de la poésie congolaise

Derrière sa poésie se cache un mystère, une autre façon de voir ce qui se passe autour de nous. Dotée d’une inspiration auréolée de l’ambition de présenter l’autre image de la poésie congolaise et de la femme africaine, Christie Kamanga, une poétesse et slameuse de carrière évoluant à Kinshasa s’est exprimée à la rédaction de Le Regard.

Dès son jeune âge, Christie s’intéresse à la poésie pour révéler à son entourage le mystère qui se cache dernière les mots faits à base d’émotion et du vécu et motiver la communauté au changement.

L’association Bookutani a mis à l’honneur, ce dimanche 6 mars à Congo Loisirs, quelques auteures congolaises dans le cadre de la célébration de la journée internationale des femmes.

Missy Bangala, Celena Ngoy, Andréa Moloto, Émilie Mayabu et Belbiche Nsona ont pris part à cet échange autour des livres écrits par chacun, et sous le thème « Auteures congolaises : actrices du changement ou simples reporters de faits de société ?».

L’occasion a été donnée à la jeune poétesse de faire l’ouverture de cette célébration avec ses deux textes poétiques dans lesquels elle faisait vivre l’amour de la femme et la valeur de la femme du monde.

Ainsi, cette étoile montante de la poésie congolaise et du slam tire son inspiration de la vie quotidienne, de la nature et aussi de l’art pour passer un message d’espoir et d’engagement pour le développement de la RDC et de la femme africaine.

«C’est toujours un plaisir de dire un texte en public. C’était une occasion pour moi de me défouler et porter à haute voix toutes ces choses qu’on dit sur des feuilles en cachette », a-t-elle déclaré à la rédaction, après sa prestation à l’activité de Bookutani

En somme, la jeune fille derrière ce visage poétique invite la jeunesse et surtout les jeunes à prendre conscience de leur rôle important dans le développement et changement positif du Congo et  rappelle la lourde charge des acteurs littéraires à initier les jeunes à la lecture.

Youssef Branh