Les autorités congolaises annoncent l’arrestation à Brazzaville de Mukena Mwepu Béni, recherché dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte après le décès de feu Vally Amisi, survenu à Kinshasa le 09 avril 2026. Dans un communiqué publié ce dimanche 2 août, le ministère de la Justice précise que cette interpellation est le résultat de la coopération judiciaire entre la République démocratique du Congo et la République du Congo.
Les investigations menées sous l’autorité du parquet compétent auraient permis de recueillir des éléments ayant orienté les recherches vers le suspect. Le ministère indique par ailleurs que les faits, initialement présentés comme un enlèvement, font actuellement l’objet d’une information judiciaire et pourraient recevoir différentes qualifications juridiques, lesquelles devront être déterminées par les juridictions compétentes.
Les formalités nécessaires au transfert de Béni Mukena Mwepu vers Kinshasa sont, selon le communiqué, en cours, dans le respect des lois congolaises, des mécanismes de coopération judiciaire entre les deux pays ainsi que des droits de la personne mise en cause.
Le ministère de la Justice insiste également sur la présomption d’innocence dont bénéficie l’intéressé jusqu’à une éventuelle décision judiciaire définitive établissant sa responsabilité pénale. Cette arrestation intervient alors qu’une vidéo présentée comme un interrogatoire du même suspect circule depuis ce dimanche sur les réseaux sociaux, dans laquelle on voit Béni Mukena livrer certaines déclarations sur les circonstances du décès de Vally Amisi.
Ces éléments devront toutefois être examinés dans le cadre de la procédure judiciaire avant toute conclusion sur les responsabilités.
Plus d'histoires
Un an du gouvernement Suminwa II: Bibiche Landu vante les réalisations d’Eliezer Ntambwe aux Anciens combattants
RDC: le gouvernement et l’ONU lancent un projet pour renforcer la cohésion sociale et accompagner le retour des déplacés au Nord et Sud-Kivu
RDC: Tshisekedi demande une nouvelle délibération de la Loi sur le référendum au Parlement