octobre 21, 2020

Le Regard

De l'information fouillée et vérifiée

RDC: Dr. Muyembe dévoile le budget de la riposte contre Covid-19

Docteur Jean Jacques Muyembe Tamfumu, directeur de l’INRB à Kinshasa, le 01/02/2017. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Coordonnateur de la cellule de riposte contre le Covid-19, le Dr. Jean-Jacques Muyembe a rendu public cet après-midi le budget à allouer pour éradiquer cette pandémie. Le budget est chiffré à 135 millions USD, a-t-il révélé dans un entretien avec Top Congo.

«Nous avons élaboré un plan stratégique pour 12 mois. Ce plan concerne la riposte dans l’épicentre actuel et un budget pour préparer les autres provinces. Il y a donc deux parties. Ce budget est de 135 millions USD. Nous cherchons des partenaires. Le gouvernement va intervenir et d’autres partenaires vont venir», a indiqué le Dr. Muyembe. Et de poursuivre: « Nous venons à peine de commencer. Tout est entre les mains du ministre de la Santé. Nous discutons avec lui pour accélérer les choses par rapport aux besoins. Les partenaires également arrivent comme la Banque mondiale pour les besoins urgents».

Alors que le bilan des victimes fait état de 51 cas confirmés dont 5 décès, Muyembe a appelé à la patience avant d’éradiquer cette pandémie qui a imposé à la RD-Congo un état d’urgence, décreté le mardi 24 mars 2020 par le Président de la République.
Le Regard