27/05/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: exigeant la suppression de Gopass, le PMVS écrit au DG de la RVA

A Monsieur Alphonse Shungu Mahungu Directeur Général de  la RVA/Kinshasa

Concerne: Demande d’annulation de la taxe de fonds de développement pour les infrastructures aéroportuaires: Gopass

Monsieur le Directeur Général,

En cette année électorale où chacun se prépare à créer de la confusion et des stratégies de diabolisation, nous avons des informations selon laquelle vous maintiendrez la taxe aéroportuaire (Go-pass) afin de saboter le bilan du Chef de l’Etat.

Dans quelques semaines, plusieurs actions de terrain seront organisées pour faire de ses

activités de pressions, un sabotage de la vision du chef de l’Etat. Monsieur le Directeur Général, lors d’une interview sur Radio Okapi en 2022, vous avez prétendu analyser les états financiers sur les six dernières années (2015 à 2021), et avez vu que la RVA n’avait enregistré que des pertes d’exercices comptables. C’est-à-dire, les charges de l’entreprise étaient largement supérieures aux recettes et que la DGI réclamerait l’équivalent de 256 milliards de Francs congolais”.

Vous nous confirmez que vous maintenez la taxe aéroportuaire pour payer la dette de la DGI?

Avez-vous la certitude qu’il y a évolution depuis votre avènement ?

Depuis votre nomination à la tête de la RVA, quel changement à impact positif pouvez-vous démontrer au peuple congolais? Car cela s’inscrit au bilan du chef de l’Etat.

Lors de cette même interview, vous avez détaillé avec chiffre à l’appui que la taxe n’avait généré que 200 millions de dollars américains depuis son instauration. Ce qui représentait environ 10 à 11% de l’objectif fixé.

Quid de la situation aujourd’hui ?

Comme vous le savez, la taxe aéroportuaire Go-pass a été instituée en mars 2009, avec pour objectif: Réhabiliter moderniser nos aéroports, c’est le cas aujourd’hui ?

On nous a fait savoir que pour atteindre un bon standard, il fallait donc récolter 2 milliards de dollars américains, après 14 ans notre aéroport ressemble à une boutique où on y retrouve des marchandises venant de Kiri, cette situation détruit l’image du pays surtout quand les diplomates et grands investisseurs doivent venir au pays, pourquoi vous n’aimez pas le chef de l’Etat ?

A cet effet, nous vous demandons l’annulation sans condition de cette taxe.

Cette annulation sera un message fort que vous transmettrez à la population congolaise et surtout aux voyageurs qui manquent souvent de moyens pour qu’à chaque voyage qu’ils puissent payer cette taxe, le refus de cette annulation sera une preuve que les informations en notre possession relèvent d’une vérité incontestable.

Tout en prévoyant plusieurs actions de terrain devant vos locaux afin de lancer un message fort à la République pour cette taxe qui est une continuité d’escroquerie, nous vous invitons à prendre les décisions correctes afin de redonner à la RDC l’image répondant à la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Ludovic KALENGAYI

Coordonnateur Nationale du PMVS