19/04/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Kisangani: Change TogetherProgram décerne des diplômes à sa première cohorte de lauréats

“Change Together Program/Changeons Ensemble”, un programme des formations gratuites en anglais, en langue des signes et en leadership civique vient de certifier les lauréats et lauréates de la première cohorte.

La cérémonie a eu lieu mardi 22 août à Kisangani, dans la salle de l’AJDDH Tshopo, où cette structure éducative  a  procédé à  la remise des diplômes à ses champions et championnes.

Ce programme novateur comprend trois formations gratuites : la formation en anglais pour laquelle 15 personnes ont reçus leur certificat; la langue des signes 5 personnes et le leadership civique aucune personne n’a été certifiée.

La formation s’est étalée sur une période de deux mois, soit huit semaines intenses d’apprentissage et de développement personnel. Les participants ont été initiés à des compétences clés dans ces domaines, renforçant ainsi leurs aptitudes et leur ouverture d’esprit.

Le coordinateur, Dr Germain MUKULANGANDO , Alumnus en civic Leadership, formateur de même domaine a exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus par les candidats et leur amélioration chacun dans son track tout en soulignant que le souhait est pour lui et l’équipe entière de rendre le programme Changeons Ensemble régulier en raison de deux fois l’an.

Et quand aux multiples demandes de le rendre aussi en ligne, il s’est dit incapable de le faire pour ceux qui sont hors province sauf en cas d’extension dans le province mais le programme reste hybride seulement pour le résidant de la ville de Kisangani car cela rallie la théorie à la pratique en passant par la recherche et connaissance de NTIC.

L’objectif était de rendre cette volonté de pérenniser les formations témoigne de l’engagement du programme à soutenir le développement des participants sur le long terme en réduisant la discrimination entre la communauté des entendants et de malentendants, en facilitant l’accès des boyomais aux multiples opportunités anglais et en donnant les bases fondamentales aux leaders sur le leadership civique, serviteur et transformationnel pour agir en faveur la communauté.

Les formateurs qualifiés ont travaillé en étroite collaboration avec les participants: En anglais, Providence MUGHAMBOLI, initiateur de LONA INSTITUTE qui est une co organisation dudit programme.

En langue de signes, Madame Sarah PELIENG, Initiatrice de VOIX DE SOURDS qui est une co-organisation aussi et Dr GERMAIN Alumnus de Centre Regional de Leadership YALI WEST AFRICA, coach post training et membre de YALI RDC.
Les formateurs avaient chacun une équipe des assistants.

La formation a reçu le soutien logistique de CPN et YALI RDC. C’est par l’amour et la volonté des équipes que la formation est arrivé jusqu’à la fin car leur souci primordial est de changer ensemble sans laisser les autres paroger.

leur fournissant des outils et des connaissances pratiques.
Les cours d’anglais ont permis aux participants d’améliorer leur niveau de compétence dans cette langue internationale cruciale pour la communication et les opportunités professionnelles.

La formation en langue des signes a été particulièrement précieuse pour favoriser l’inclusion et la communication avec les personnes sourdes ou malentendantes. Les participants ont acquis des compétences permettant de créer un environnement plus accessible et inclusif pour tous.

Enfin, la formation en leadership civique a permis aux participants de développer leur compréhension des principes démocratiques et de renforcer leur capacité à s’impliquer activement dans leur communauté. Ils ont été encouragés à devenir des agents de changement, capables de mobiliser et d’inspirer les autres.

Suite au succès de cette première cohorte, le programme “Change Together/Changeons Ensemble” se prépare déjà pour sa deuxième cohorte a annoncé le coordonnateur.

Joël Konalowo/Kisangani