20/06/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Festival Ngoma 13: “Au nom de l’Art”, cette pièce de théâtre interpellatrice de Sylvain Kasereka

Si pour Victor Hugo, “le théâtre est une tribune”, pour Shakespeare “le théâtre a pour objet d’être le miroir de la nature, de montrer à la vertu ses propres traits, à l’infamie sa propre image, et au temps même sa forme et ses traits dans la personnification du passé”.

Durant cette quatrième journée de la treizième édition du Festival Ngoma, Sylvain Kasereka Capulet, dramaturge de renom et directeur artistique de la compagnie théâtrale “Les Attaquants du Théâtre”, a présenté au public sa prestigieuse pièce de théâtre “Au nom de l’Art”.

Faisant de sa mise en scène une tribune, ce comédien dont le talent devient de plus en plus indubitable, a remis en question le rôle proprement dit de l’artiste, sa valeur et son identité dans la société Congolaise.

“Que veut dire promouvoir l’artiste ?”. S’interrogeant modestement dans cette phrase, Sylvain Kasereka Capulet a mis en lumière, durant son spectacle, les questions brûlantes de ce qui est notre communauté, aujourd’hui.

Durant près d’une heure sur scène, il a brossé de manière comique, plusieurs sujets qui fâchent. Pour lui, il faudrait apprendre également à construire des pièces de théâtre qui concordent avec notre réalité, surtout dans nos langues locales. Sans remords, il a parlé au nom de l’art.

Signalons que Sylvain Kasereka Capulet est un artiste comédien et scénariste Congolais. Venu de Goma pour sa unième participation au Festival Ngoma, ce génie de l’art est actuellement directeur artistique du Festival du Kivu.

Justice Kangamina Musingilwa/Kisangani