Le Conseil de l’Apostolat des Laïcs catholiques du Congo -CALCC-, les organisations de la Société Civile et les mouvements citoyens sont revenus sur cette question après la table ronde sur l’état de siège ténue du 14 au 16 août 2023 à Kinshasa.
«Nous, Laïcs catholiques, les Mouvements citoyens et organisations de la société civile, avions demandé la levée de cette mesure, car inefficace mais les autorités n’avaient accordé aucune importance à cette démarche», lit-on dans leur récent communiqué de presse.
Dans ce document, les Laïcs Catholiques, les mouvements citoyens et organisations de la Société Civile félicitent les délégués des deux provinces sous état de siège (Ituri et Nord-Kivu) pour avoir majoritairement opté, «174» sur «200» délégués, pour «la levée pure et simple» de cette mesure décrétée depuis le mois de mai 2021 par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
«Ils nous lèguent ainsi une leçon : on peut traîner un âne jusqu’à l’eau, mais on ne peut pas l’obliger à en boire», soulignent ces organisations de la société civile.
Et d’ajouter : «nous invitons tous les congolais, surtout ceux de l’Ituri et du Nord-Kivu, à rester éveillés face à tout ceux qui piétinent leur dignité et leur droit. Car, une revendication légitime et pacifique est constitutionnellement garantie».
LE REGARD
More Stories
Nord-Kivu: plus de peur que de mal à Goma ce jeudi
IFASIC-UNISIC: le personnel accuse 3 mois d’impaiement de prime de transport, la Délégation syndicale écrit au Recteur Bwatshia
RDC: vente aux enchères des biens de Corneille Nangaa dont l’Hôtel Castelo(Justice)