Le Président de la République Félix Tshisekedi et son épouse ont pris part à la célébration eucharistique marquant le 60ème anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta et clôturant l’année jubilaire décrétée à ce sujet, à Isiro, dans la Grande Orientale ce lundi 02 décembre 2024.
Prenant la parole lors de cette manifestation, le Chef de l’État a laissé entendre qu’un miracle de la prière pourrait mettre fin à la guerre dans l’est du pays. Il a ainsi demandé aux catholiques de prier, notamment auprès d’Anuarite Nengapeta, pour qu’un miracle s’opère afin de mettre fin à la guerre.
Le Président Tshisekedi a aussi affirmé que c’est cela qui lui prouverait que l’église catholique ne soutient pas les rebelles et les ennemis du pays. Il pense également que si les prières des catholiques mettaient fin à la guerre, Anuarite passerait de Bienheureuse à Sainte, grâce à ce miracle.
«L’Église est invitée à jouer sa partition ; elle doit être réellement au milieu du village », a-t-il déclaré. S’adressant par la même occasion à la jeunesse, le Président Tshisekedi a conseillé: « n’écoutez pas les chants des sirènes qui visent à vous maintenir dans l’asservissement».
Pour le célébrant du jour, Mgr Marcel Utembi qui a fait un rapprochement entre ce qui s’est passé en 1964 et la situation actuelle marquée par des rébellions, « le 60ème anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta doit concrètement nous mobiliser dans notre lutte pour une paix durable au sein de notre sous-région ».
René Kanzuku
More Stories
Les Casques bleus de la MONUSCO déterminés à accompagner les FARDC et la SAMIDRC pour en finir avec le M23
Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Cirimwami n’est plus
Espagne: Eric Mandala arrêté à Madrid avec 200 kilos de cocaïne