La société Glencore est fière d’avoir parrainé et participé à la Semaine minière 2024 de la République démocratique du Congo à Lubumbashi. Tenue en juin dernier, cette 19ème édition avait pour thème: « Prioriser les opérations minières durables et la transformation locale en RDC ».
Dans sa 19e édition, la conférence est devenue une plateforme essentielle pour le partage des meilleures pratiques, des enseignements clés et des solutions entre les pairs de l’industrie visant à positionner la RDC comme l’un des principaux districts miniers au monde.
Présent en RDC depuis 2007, Glencore possède et exploite deux exploitations industrielles de cuivre et de cobalt : Kamoto Copper Company SA (KCC), un partenariat avec Gecamines, et Mutanda Mining SARL (MUMI), dans laquelle le gouvernement de la RDC détient une participation. Les deux sont situés dans la province de Lualaba en RDC.
Marie-Chantal Kaninda, présidente de Glencore RDC, a participé à une table ronde sur les plans de durabilité et l’exploitation minière responsable. Le panel comprenait S.E. Alyson King, ambassadrice du Royaume-Uni en RDC ; Popol Mabolia, Directeur général de la CAMI ; Placide Nkala, directeur général de la Gécamines ; Jean-Jacques Kayembe, coordinateur de l’ITIE en RDC; et Maître Nicole Odia Kayembe, Avocat et représentant de la Société Civile.
Mme Kaninda convient qu’en consolidant les efforts et les ressources, le secteur minier et les parties prenantes peuvent faire des progrès dans les domaines économique, social et de la gouvernance (ESG) et contribuer à la transformation de la RDC riche en minéraux.
Le modèle commercial de Glencore, en tant que grande société commerciale et grande société minière industrielle, cherche à aligner notre objectif et nos valeurs sur la législation locale, les meilleures pratiques internationales et les normes mondiales en matière de pratiques ESG afin que nous puissions nous approvisionner et fournir de manière responsable et durable les minéraux à l’origine de la transition énergétique mondiale.
Notre travail à cet égard a contribué à faire en sorte que nos clients puissent avoir confiance dans l’approvisionnement en cuivre et en cobalt de la RDC, ce qui est important pour le développement continu de la RDC.
La RDC a beaucoup à offrir en termes de dotation en minéraux, en particulier les minéraux verts nécessaires à la décarbonisation mondiale. C’est une période passionnante pour l’industrie minière et la transformation en RDC, où toutes les parties prenantes peuvent contribuer positivement au secteur et à l’économie pour assurer un avenir plus vert », a-t-elle conclu.
Des hauts représentants du siège social de Glencore étaient présents à la conférence, soulignant l’importance stratégique de la RDC pour le géant mondial du commerce et de l’exploitation minière. Il s’agit notamment d’Anne Edwards, responsable des affaires générales du groupe, de Mark Davis, PDG de Glencore Copper Africa et d’Anne Marie Fleury, responsable de l’approvisionnement en cobalt.
Parmi les autres engagements notables, citons la table ronde du PDG représentée par Marie-Chantal Kaninda et Mark Davis. Un forum Women in Mining organisé par l’USAID et un événement de réseautage d’affaires entre le Royaume-Uni et la RDC organisé par l’ambassade britannique, visant à promouvoir le secteur minier de la RDC.
Lors de la cérémonie de clôture de la Semaine minière de la RDC, Glencore a reçu un certificat de reconnaissance pour son soutien continu et sa contribution exceptionnelle à cette plateforme et à l’industrie minière de la RDC.
More Stories
RDC : Le FMI va appuyer le gouvernement dans la lutte contre les effets de changement climatique
RDC: la Gécamines exporte désormais le Germanium concentré, un métal stratégique pour les technologies spatiales, aéronautiques et optiques
RDC: lors de sa 6ème Conférence annuelle, Glencore a présenté ses réalisations de 2023-2024