26/02/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: Guy Loando très  fâché contre la retenue illicite de 10.000fc sur la rémunération des fonctionnaires du territoire d’Ikela

À travers un communiqué de presse signé Me Bondonga Boluku, Directeur de cabinet ce lundi 20 février 2023, le ministère de l’Aménagement du territoire dénonce une prétendue retenue illicite de 10.000FC sur la rémunération des agents et fonctionnaires du territoire d’Ikela, dans la province de la Tshuapa.

“Le cabinet de son Excellence Monsieur le ministre d’État, ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, a appris avec indignation et stupéfaction, qu’il circulerait sur les réseaux sociaux, un document concernant une retenue illicite d’un montant de 10.000FC sur la rémunération des agents et fonctionnaires de l’Etat dans le territoire d’Ikela, dans la province de la Tshuapa”, lit-on dans ce document.

Le ministère de l’Aménagement du territoire ne se limite pas dans la dénonciation de cet acte qu’il qualifie de criminel. Il exige également la restitution sans condition, d’argent déjà retenu.

“Si les faits véhiculés par ce document s’avèrent établis, il s’agit visiblement d’une cynique entreprise criminelle que le cabinet dénonce et condamne avec la dernière énergie, tout en exigeant la restitution sans délai du moindre franc congolais indûment soustrait aux paisibles citoyens à l’occasion de cette opération d’escroquerie à grande échelle, qui vise manifestement à saboter les efforts déployés par le ministre de l’Aménagement du territoire pour la matérialisation de la vision de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo”, exige-t-il.

De ce fait, le cabinet dit avoir déjà  saisi les autorités politiques, administratives et judiciaires compétentes et espère que ces dernières n’hésiteront pas à sanctionner sévèrement les auteurs et complices de ces actes, dès qu’ils seront établis en fait et en droit.

René Kanzuku