20/05/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk rencontre Félix Tshisekedi à Kinshasa

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction lundi 15 avril 2024, la Monusco annonce la visite de Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme en République démocratique du Congo, sur invitation du gouvernement congolais.

À Kinshasa, au cours de sa visite, Volker va rencontrer le Président de la République Félix Tshisekedi et des hauts responsables du gouvernement. Ensuite, toujours dans la capitale congolaise, il ira à la rencontre des représentants de la société civile, de la Commission nationale des droits de l’homme, des membres des partis politiques et de la communauté diplomatique.

Il s’entretiendra également avec la représentante spéciale du secrétaire général, Bintou Keita, d’autres hauts fonctionnaires de la Monusco et l’équipe de pays des Nations Unies.

Après Kinshasa, Türk se rendra également dans l’est du pays, où il visitera des camps des déplacés de guerre, avant d’avoir une série de réunions avec des défenseurs des droits humains et des organisations de la société civile de la région.

Par ailleurs, à la fin de sa visite, le Haut-Commissaire tiendra une conférence de presse à Kinshasa le jeudi 18 avril 2024.

René Kanzuku