29/09/2022

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC-Investiture du Gouvernement : “Quitter les discours vers les concrétisations, c’est ce que le peuple attend de nos warriors”, Guy Mafuta

Après l’investiture du gouvernement Sama Lukonde ce lundi 26 avril 2021, nombreuses personnalités se sont prononcés pour souhaiter une bonne route à cette équipe, d’autres aussi pour critiquer son plan d’actions.

Commençons par, le rapporteur du bureau politique du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie-PPRD-, Patrick Nkanga Bekonda qui a réagi à travers son compte Twitter. “Le gouvernement de la République est investi. Le Premier ministre Sama Lukonde a fait part des ambitions de son gouvernement pour notre pays. Nous n’esperons que sa matérialisation dans l’intérêt de tous. Notre regard pointilleux quant à ce, sera également dans l’intérêt de tous”, a lancé ce proche de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila Kabange.

Pour sa part le député national, Guy Mafuta Kabongo, toujours par le canal de Twitter, note :”Gouvernement investi, place au travail! Les problèmes du Congo sont les mêmes depuis Ilunkamba à Sama Lukonde. La différence doit se jouer sur l’action : Quitter les discours vers les concrétisations, c’est ce que le peuple attend de nos warriors. Sinon, tout mon soutien”.

Par ailleurs, l’un des candidats malheureux à la présidentielle de 2018, Alain-Daniel Shekomba a vu ce que les autres n’ont pas vu. Il s’agit du programme de ce gouvernement de l’Union Sacrée pour la Nation qui pose problème.

Il indique alors que :”Le programme du gouvernement à 15 piliers présenté par le Premier ministre devant l’Assemblée Nationale, est aussi utopique qu’irréalisable!!! Présenter un programme aussi irréaliste, c’est manquer du respect au peuple congolais et se moquer de sa misère”.

Quant à la plus jeune de ce gouvernement dit des warriors, Aminata Namasia, Vice-Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique-EPST-, ce gouvernement a pour objectif, d’exécuter à la lettre la vision du Chef de l’État.

“Après investiture du gouvernement, notre objectif est celui d’exécuter à la lettre la vision du Chef de l’État, qui consiste à la bonne éducation pour tout enfant et sur toute l’étendue du territoire national”, a-t-elle écrit sur son compte Twitter.

John Mpongo