05/10/2022

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC : Seth Kikuni au Président Fatshi: “Il préfère consoler le fils de Deby que ses enfants à Beni”

Alors qu’il séjourne en ce moment en France, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo fait objet d’une provocation de la part de son ancien concurrent à la présidentielle de 2018, en la personne de Seth Kikuni.

Ce lundi 26 avril 2021, à travers son compte Twitter, Seth Kikuni a émis son point de vue par rapport cet énième voyage du Chef de l’État congolais au pays d’Emmanuel Macron.

“Macron à Fatshi : [Viens à Paris, nous allons parler Tchad et autres choses], le voilà parti. Pourtant, son vrai rôle à l’Union Africaine est de modérer les conférences des Chefs d’États. Il n’a pas un budget de l’Union Africaine, mais il voyage. Il préfère consoler le fils de Deby que ses enfants à Beni”, publie-t-il sur son compte Twitter.

Ces propos tombent au lendemain de la marche dite pacifique, organisée par la plateforme politique de l’opposition, Lamuka en vue de compatir avec la population de l’Est du pays, qui font face à des tueries et autres formes d’insécurités. Une marche qui a été interdite par le gouvernement provincial de Kinshasa. D’après les leaders de Lamuka, cette mobilisation a été sauvagement réprimée par les éléments de la Police Nationale Congolaise.

John Mpongo