28/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: Kabila transforme 3 vieux avions en restaurants et hôtels luxueux

L’ancien Président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange ne cesse de surprendre les RD-Congolais depuis son départ du pouvoir.

Avant 2018, d’aucuns ne s’attendaient à l’organisation des élections en RD-Congo. À la surprise générale, il y a eu élections qui ont d’ailleurs débouché à une alternance pacifique au sommet de l’État, faisant de Félix Tshisekedi Président de la République.

Sénateur à vie. La première plénière inaugurale a eu lieu le 05 avril 2019.  Kabila ne s’est jamais présenté au Sénat. Il n’a aussi jamais manifesté les intentions de prendre part à une seule activité de la Chambre haute du Parlement.

C’est le mardi 15 septembre 2020, soit plus de 529 jours après, que le plus taiseux de tous les politiciens RD-congolais va semer la panique, en se pointant à l’hémicycle en sa qualité de sénateur à vie. Aucun sénateur n’a hésité de prendre des photos souvenirs avec ce dernier.

Après cette apparition, le champêtre Kabila est rentré dans sa casaque de silence. Alors que tous les RD-Congolais se disaient qu’il se reposait dans sa ferme de Kingakati, le Raïs vient encore de surprendre.

Le samedi 09 juillet 2022, dans son Parc de la Vallée de la N’sele, sa femme, Olive Lembe Kabila a inauguré des restaurants gastronomiques et hôtels luxueux aménagés à bord de trois vieux avions remontés et rénovés.

Ces vieux appareils se trouvent à Mont Ndeke, à 690 mètres d’altitude.

À en croire l’ex-première Dame de la République lors de l’inauguration,  le Mont Ndeke est le résultat d’au moins 20 ans de travail et d’abnégation.

René Kanzuku