La Commission Électorale Nationale Indépendante -CENI- rendra public le calendrier électoral des élections générales de 2023 ce samedi 26 novembre 2022.
C’est ce qu’a annoncé son président Denis Kadima ce mercredi 23 novembre 2022 dans un cadre de concertation CENI-Partis politiques organisé en la salle de spectacle du Palais du peuple.
Il a rassuré que l’opération de l’actualisation de la cartographie vient d’être finalisée.
Selon lui, la collecte de données a permis d’améliorer les conditions d’accès des électeurs aux centres d’inscription.
À l’en croire, la CENI a tenu compte de beaucoup de critères (poids démographique, accessibilité, conflits inter-communautaires et obstacles naturels…).
«Ainsi, nous passons de 17783 centres d’inscription à 22271 pour ce cycle électoral et nous sommes en train de travailler sur un certain nombre de détails. Mais cela ne nous a pas empêchés de déclencher déjà le processus de la révision du fichier électoral», a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs lancé un appel aux partis politiques de jouer pleinement leur rôle car, “cette opération ne va pas durer et compte sur l’implication de toutes les parties prenantes pour conduire à bon port le processus électoral qui entre en décembre dans la phase d’identification et d’enrôlement des électeurs.
René Kanzuku
More Stories
Nord-Kivu: l’UNICEF condamne l’attaque contre l’Institut Mugara ayant fait un mort et deux blessés, tous élèves à Nyiragongo
Lycée Madame de Sévigné à Limete: un élève arabe poignarde deux de ses collègues congolais dont l’un en plein cœur meurt sur le champ
«Expo Béton 2024»: Félix Tshisekedi déterminé à faire des infrastructures un levier majeur de la transformation économique