28/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: la route Boma-Moanda coupée suite à une pluie diluvienne

La route Boma-Moanda, vers le secteur de Maduda en territoire de Tshela au Kongo-Central, est coupée à la suite de la pluie diluvienne qui s’est abattue le 1er janvier sur la zone. Le commandant du commissariat territorial de la police de Tshela, Jules Mizonza, indique que cette pluie a aussi provoqué des inondations et l’écroulement de plusieurs maisons dans différents quartiers du centre commercial de Tshela.

Cette pluie, qui selon le commandant du commissariat territorial de Tshela, a inondé tous les quartiers situés au centre commercial de Tshela, a duré de 15 à 22 heures locales.

Le commandant Jules Mizonza explique que cette pluie a fait déborder la rivière Lubudi, située au quartier Simu-Lubuzi, occasionnant ainsi l’écroulement de près d’une cinquantaine de maisons.

La sortie de cette rivière de son lit a aussi provoqué la coupure de la route nationale au niveau du quartier Simu-Lubuzi. Pour l’heure, ni véhicules, ni motos ne peuvent passer pour se rendre dans le secteur de Maduda, d’où proviennent divers produits agricoles qui alimentent les grands centres de consommation comme Matadi et Kinshasa.

Depuis le 2 janvier, la population traverse d’une rive à l’autre à pied avec marchandises sur la tête ou au dos.  «Les véhicules ne veulent pas s’hasarder par peur de se retrouver dans la grande érosion qui s’est créée à cet endroit », conclut Jules Mizonza.

Radio Okapi