28/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: le Chef de l’État reçoit le serment de Hauts Magistrats de l’Ordre judiciaire et de l’Ordre administratif

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu mercredi 31 août 2022, au Palais de la Nation à Kinshasa, conformément à la Constitution du pays, le serment de Hauts Magistrats de l’Ordre judiciaire et de l’Ordre administratif.

Il s’agit de hauts magistrats de la Cour de Cassation, du Conseil d’État et de la Cour des Comptes, nommés par ordonnance présidentielle le dernier, ainsi que les magistrats de siège, membres de la Cour de compte, nommés également par ordonnance présidentielle, le 27 juin de l’année en cours.

Ces hauts magistrats de l’Ordre judiciaire et ceux de l’Ordre administratif ont juré devant le Magistrat suprême ” de respecter la Constitution et les lois de la République démocratique du Congo et de remplir loyalement et fidèlement, avec honneur et dignité, les fonctions qui leur sont confiées”.

Le Chef de l’État congolais  a pris acte de leur prestation de serment, avant de les féliciter devant l’assistance. Chacun des assermentés a ensuite signé le Procès verbal de sa prestation de serment devant le directeur de cabinet du Chef de l’État.

Parmi les chefs de corps qui ont prêté ce serment, figurent Mvonde Mambu Firmin, nommé Procureur général près la Cour de cassation, Mme Odio Nonde Marthe, Premier Président du Conseil d’État et Iluta Ikombe Yamama, Procureur général près le Conseil d’État.

Les magistrats civils de siège, conseillers à la Cour de cassation, le Premier avocat général près la Cour de cassation, les avocats généraux près la Cour de cassation, le présidents au Conseil d’État, les conseillers au Conseil d’État, les avocats généraux près le Conseil d’État et les membres de la Cour de compte ont aussi prêté serment devant Félix Tshisekedi.

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, quelques membres du gouvernement, des officiers supérieurs des FARDC et de la PNC ont également pris part à cette cérémonie solennelle.

René Kanzuku