23/05/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: le financement de projets de développement au cœur d’une réunion entre Guy Loando et la Société Financière Internationale

Le Ministre d’État en charge  de l’Aménagement du territoire congolais,  Guy Loando Mboyo a reçu en audience ce mercredi  30 août 2023 dans son cabinet de travail, le Directeur pays de la Société Financière Internationale -SFI-, Malick Fall. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la recherche de financements pour les projets gouvernementaux en cours.

Leurs échanges ont porté sur les projets initiés par le ministère de l’Aménagement du Territoire, qui vise à favoriser le développement durable et le bien-être des populations.

Me Guy Loando Mboyo a souligné : “Nous avons discuté en détail des divers projets élaborés par notre ministère en vue de promouvoir le développement et le bien-être de nos concitoyens, conformément aux objectifs de développement durable”.

Parmi les projets en cours, le ministère se penche sur des initiatives liées à la mobilité urbaine le long du fleuve et à la création de logements sociaux. Un autre objectif majeur est l’harmonisation du cadre juridique avec la loi sur l’Aménagement du Territoire, actuellement en discussion au parlement.

Cette rencontre préliminaire entre le Ministre d’État et SFI, prépare le terrain pour des discussions plus approfondies à Washington, aux États-Unis, au mois de  septembre, avec la direction internationale de la SFI.

L’une des pistes explorées est la participation de la SFI à la réflexion sur l’intégration du secteur privé dans des domaines clés tels que le logement et le transport. La SFI possède une expérience avérée dans l’accompagnement des gouvernements pour la mise en place de Partenariats Publics Privés -PPP-, favorisant ainsi la participation du secteur privé au financement d’infrastructures majeures.

Elle offre également un soutien financier, sous forme de prêts ou de fonds propres, aux opérations solides et bancables, après évaluation approfondie des dossiers.

De son côté,  Malick Fall a souligné : “La SFI intervient dans divers secteurs tels que l’énergie, les télécommunications, le logement et l’agriculture, chacun étant pris en charge par des spécialistes dédiés. Notre rôle ne se limite pas à celui d’une banque; nous disposons des ressources nécessaires pour accompagner la mise en œuvre de réformes visant à attirer davantage d’investisseurs privés”.

René Kanzuku