27/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: le gouvernement confie la construction du sanctuaire Isidore Bakanja à Guy Loando

À l’issue d’une réunion tenue ce mardi 8 mars 2022 à la Primature, présidée par le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, avec les membres du gouvernement et de la CENCO, le ministre d’État en charge de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo a été chargé de construire le sanctuaire du Bienheureux Isidore Bakanja.

Il s’agit d’un sanctuaire avec crypte, d’un site d’accueil, d’hébergement et d’une piste d’atterrissage à l’Equateur.

Ce projet dont le pilotage a été confié au Ministère de l’Amenagement du Territoire, va se réaliser en marge de la commémoration du 25ème anniversaire de la béatification du Bienheureux Isidore Bakandja et de l’arrivée du Pape François en juillet prochain.

Présent à cette réunion, l’évêque du diocèse de Mbandaka-Bikoro n’a pas manqué de remercier le Chef de l’Etat et tout le gouvernement pour la construction de ce mausolée qui symbolise la foi catholique congolaise.

Il faut noter qu’en date du 24 janvier 2022, l’archidiocèse de Mbandaka -Bikoro avait adressé une correspondance au Président Félix Tshisekedi, portant sur le projet de valorisation et aménagement des sites du bienheureux Isidore Bakanja.

Hormis la construction d’un sanctuaire avec crypte, d’un site d’accueil et d’hébergement à Bokote et d’une piste d’atterrissage, l’aménagement d’autres sites tout autant symboliques est prévu à Ikili, Wenga, Mbandaka et Bokondela, toujours dans la Province de l’Equateur.

René Kanzuku