01/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Entrepreneuriat féminin: à travers Luminous Event, Prisca Bamenga révolutionne le secteur de la décoration événementielle

En marge de la journée internationale pour les droits des femmes, la patronne de Luminous Évent, agence événementielle de décoration, Prisca Bamenga s’est livrée à notre Rédaction. Au cours de cette interview qu’elle a accordée à Le Regard, elle nous parle de l’expérience de deux ans d’existence dans le secteur et des nouveaux services que son agence offre désormais. Au-delà de la décoration événementielle qu’elle fait déjà, Luminous Event vient d’ajouter deux services. Il s’agit de service traiteur et protocole. Prisca Bamenga Mboliko est journaliste de formation, licenciée en communication sociale de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication -IFASIC-, wedding planer, décoratrice et entrepreneuse. À l’en croire, son agence fonctionne également comme cabinet conseil en wedding planning. Interview :

 

 

Bonjour madame Prisca, vous êtes patronne de l’agence événementielle de décoration, Luminous Event. Pouvez-vous vous présenter un peu plus?

Bonjour monsieur. Je suis Prisca Bamenga Mboliko, journaliste de formation, licenciée en communication sociale de l’IFASIC, entrepreneuse, Wedding planer et décoratrice principale de l’agence événementielle Luminous Event, créée par moi en janvier 2020.

Comment se porte votre agence à ce jour?

Oui, à ce jour, Luminous Event se porte mieux qu’il y a 2 ans en arrière. L’équipe Luminous et moi, continuons à améliorer notre travail pour la réussite des événements de nos clients.

Votre agence a totalisé deux ans depuis le mois de janvier 2022. Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées au cours de votre parcours?

Je dois avouer que le début n’a pas été facile. J’ai rencontré beaucoup de difficultés, entre autres rassembler les matériels, chercher la notoriété auprès de nos clients, imposer sa propre touche…, pas facile… Jusqu’à ce jour, nous ( mon équipe et moi ) travaillons pour ne pas continuer à rencontrer les mêmes difficultés.

Deux ans après, y a-t-il du succès qui peut vous encourager à continuer dans cette aventure?

En deux ans, nous avons réussi à décrocher plus de 50 marchés. Je crois que c’est déjà un pari gagné pour moi. C’est un pas vers le succès et cela m’encourage à bosser encore dur pour atteindre le sommet et le succès que je veux pour Luminous Event.

En deux ans, quelle innovation avez-vous apporté dans le secteur de la décoration événementielle?

Du haut de nos deux années d’existence, nous avons réussi à apporter notre touche lumineuse. On reconnaît facilement nos œuvres… Journaliste de formation que je suis, j’écris souvent les articles qui conseillent les futurs mariés pour une bonne organisation de leurs mariages… Je pense d’ailleurs que nous allons mettre en place un site web dans lequel nous allons commencer à les publier souvent… parce qu’il n’y a pas seulement le secteur de la décoration à Luminous Event. En  janvier 2022, j’ai ajouté deux autres secteurs, notamment le service traiteur et d’accueil. La touche lumineuse fera toujours la différence. Donc, Luminous Event fonctionne également comme Cabinet conseil en wedding planning. On peut vous conseiller sans exécuter.

Comment se compose l’équipe Luminous Event?

Il y a l’administration chapeautée par la décoratrice principale que je suis, une assistante, un directeur artistique et 7 décorateurs centraux…bref, l’équipe est composée des hommes et des femmes. Luminous Event est une agence genrée.

En tant que femme entrepreneur, que conseillez-vous aux jeunes dames qui hésitent encore pour entreprendre?

La plus grosse erreur dans la vie, ce n’est pas l’échec, mais plutôt ne pas avoir commencé.  Je conseille aux  jeunes dames qui hésitent pour entreprendre, de se lancer.  L’hésitation ne résout rien dans l’entrepreneuriat. Ce n’est pas parce que vous commencez petit que vous ne pouvez pas devenir une référence. Ne laissez pas les doutes ou la crainte d’échouer vous tirer en arrière. Allez de l’avant et créez votre entreprise sans crainte, ni doute.

Un mot pour la journée internationale de la femme.

Une journée de réflexion. Chères femmes, prenons conscience et essayons de faire mieux qu’hier… Ne baissons pas les bras et travaillons pour un lendemain meilleur.

Propos recueillis par René Kanzuku