04/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Kinshasa: la première édition du salon littéraire “lire d’ailleurs de soi” a vécu

La fondation Friedrich-Ebert-stiftung/ RDC et la librairie Book Express de Kinshasa ont organisé jeudi 10 mars 2022, la première édition du salon littéraire dénommé ” lire d’ailleurs de soi” au 3eme étage de l’immeuble Tilapia, dans la commune de la Gombe.

Cette activité a eu lieu dans le cadre de leur collaboration dans l’établissement de ce salon débat littéraire mensuel dédié à la littérature étrangère.

Selon les organisateurs, ce selon réunira des étudiants de littérature et de journalisme, ainsi qu’un public intéressé à l’apport de la littérature étrangère aux débats autour des enjeux actuels en RDC.

“Pour ce faire, les organisateurs proposent désormais, chaque mois , un salon débat autour de la littérature d’un pays, une période où un mouvement littéraire, l’oeuvre d’ensemble d’un auteur ou un ouvrage particulier”, a indiqué l’animateur du jour, le journaliste Yves Kalikat.

Il a fait savoir, par ailleurs, que chaque mois, un invité ayant un rapport étroit avec le thème du mois, privilégiant les membres du corps diplomatique en poste à Kinshasa.

L’animateur Yves Kalikat a précisé en outre qu’une sélection thématique de livres à prix réduit seront disponible avant et durant chaque salon débat, afin de donner aux participants la possibilité d’approfondir le sujet du mois.

Cette première aventure a commencé avec l’ambassade d’Espagne en RDC avec , autour des discussions, l’oeuvre de Miguèl Cervantès , Don Quichotte et les débuts du roman moderne pour le fait que cet auteur espagnol peut être légitimement considéré comme étant à l’origine du roman moderne.

La rencontre de ce jeudi s’est tenue en présence de SEM Roblès, ambassadeur d’Espagne en RDC, du sénateur et écrivain congolais Didier Mumengi, des journalistes et étudiants.

Marie-Parousie Immaculée