En cette date du 07 mars 2023, la direction du M23 s’est engagée à mettre fin aux hostilités dans toute la région de l’Est de la République démocratique du Congo. C’est au cours d’une déclaration faite à Bunagana que cet engagement entre en vigueur.
Ce mouvement informe à la communauté nationale et internationale que «conformément aux résultats des consultations avec le président angolais Joao Lourenço, tenues à Luanda, et aux décisions prises lors des différents sommets régionaux tenus à Bujumbura, Nairobi et Addis-Abeba , tous destinés à trouver une solution pacifique au conflit en cours dans l’Est de la RDC, à un cessez-le-feu effectif afin d’ouvrir la voie à un dialogue direct avec le Gouvernement de Kinshasa».
«Il saisit cette opportunité pour remercier tous les dirigeants régionaux qui ont fait des efforts pour écouter, comprendre ses problèmes et pour les efforts incessants afin d’établir la Paix et la Sécurité dans l’Est de la RDC», déclare le M23.
Et d’appeler « les autres dirigeants régionaux et partenaires internationaux à ne ménager aucun effort pour contribuer aux initiatives visant à restaurer la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC et dans la région dans son ensemble».
Il réitère, précise-t-il, son engagement à résoudre pacifiquement le conflit en cours dans l’Est de la RDC et se réserve également le plein droit de se défendre une fois attaqué par les forces de la coalition du Gouvernement de Kinshasa. À en croire le communiqué, ce mouvement se dit de ne ménager aucun effort pour protéger les populations et leurs biens.
Rappelons que le M23 ou le mouvement du 23 mars est une armée aguerrie soutenue par le Rwanda qui opère il y a plusieurs années à l’Est de la République démocratique du Congo. Ce dernier a dernièrement occupé plusieurs localités du Kivu à l’instar de Kibumba et Bunagana.
Justice Kangamina Musingilwa
More Stories
RDC: 18 ans après, Jean-Pierre Bemba affirme avoir gagné la présidentielle contre Joseph Kabila en 2006
Fayulu: «Tshisekedi a raté sa vocation. Sa vocation c’est peut-être d’être gardien d’une équipe de football»
RDC: Félix Tshisekedi croit que les prières de catholiques vont mettre fin à la guerre de l’Est du pays